Histoire du club
Légendes

Il y a dix ans… La première Coupe de la Ligue !

Posté par
OM.fr
Le Vendredi 27 mars 2020 à 08:00
OM.fr
Il y a 10 ans, l’OM gagnait son premier titre depuis la Ligue des Champions 1993, en s’imposant pour la première fois en finale de Coupe de la Ligue, contre Bordeaux (3-1).

Lors de la saison 2008/2009, tout Marseille espère que le Club termine champion de France. Finalement après une magnifique saison, les hommes d’Éric Gerets, qui quitte le Club à la fin de cet exercice, terminent second du championnat, à trois points de Bordeaux. Les supporters pensent alors le Club maudit et après 17 ans sans titre, ils espèrent bien que la saison suivante sera celle de la consécration.
Ils ne seront pas déçus, loin de là, sous la houlette de Didier Deschamps, légende du Club, qui revient en tant qu’entraineur. 


Souvent décriée, la Coupe de la Ligue fait le bonheur de tout Marseille cette saison-là. Après un parcours chaotique - victoire à la 94e grâce à Brandão en 1/8e de finale à Geoffroy-Guichard ; à la 81e à domicile contre Lille en quarts - les coéquipiers de Mamadou Niang se déplacent à Toulouse en demi-finale et espèrent bien l’emporter pour s’offrir une finale au Stade de France.

La tâche se complique à l’heure de jeu quand un certain André-Pierre Gignac, alors "sérial buteur" du TFC, ouvre le score pour les siens d’une tête plongeante. Les minutes passent et la finale semble s’éloigner de plus en plus pour la “bande à DD”. Mais à 4 minutes de la fin du réglementaire, « l’homme des coupes », Brandão, sauve ses coéquipiers et délivre tout Marseille, une première fois. 
En prolongation, le Brésilien récidive, l’OM prend l’avantage et ne le perdra plus. Les Olympiens obtiennent leur qualification dans un match compliqué mais qu’importe, le peuple olympien se rendra en masse pour soutenir son équipe en finale. 

 

Le 27 mars, c’est le grand jour. Après 4 échecs en finale (1999, 2004 en coupe de l’UEFA et 2006, 2007 en Coupe de France), les supporters olympiens espèrent enfin retrouver les joies d’un titre. En face se présente Bordeaux, tenant du titre, actuel champion de France, et club avec lequel l’OM lutte à nouveau en championnat. 

 

En première mi-temps, les coéquipiers de Steve Mandanda, titulaire dans les cages olympiennes, tentent à plusieurs reprises de prendre l’avantage, mais Hatem Ben Arfa et Brandão ne parviennent pas à tromper la vigilance d’Ulrich Ramé. Au début de la seconde période, Mamadou Niang, capitaine, se blesse et est contraint de céder sa place à Mathieu Valbuena (52e). Moins de dix minutes plus tard, les Olympiens obtiennent un corner. Bien frappé par Hatem Ben Arfa, le ballon arrive sur la tête de Souleymane Diawara qui ne se fait pas prier et ouvre le score contre son ancienne équipe. L’OM est à 30 minutes de soulever son premier trophée, depuis la Ligue des Champions 1993. 

 

Sept minutes plus tard, Mathieu Valbuena, auteur d’une entrée supersonique, fait le break pour l’OM d’une belle frappe puissante. La finale ne semble plus être en mesure de tourner, mais méfiance, en 2007 contre Sochaux, l’OM s’était peut-être vu trop vite vainqueur. À la 78e minute, Mathieu Chalmé marque contre son camp le troisième but en faveur des Olympiens. Ludovic Sané a beau sauver l’honneur pour les Girondins (83e), la finale n’échappe pas à la troupe de Didier Deschamps. 

 

Coupe de la Ligue 2010

 

17 ans après, l’OM goûte à nouveau aux joies d’un titre, les Olympiens sont accueillis en héros à leur retour à Marseille, devant plus de 30.000 supporters présents sur le Vieux-Port. Sur leur bus impérial, les Olympiens peuvent apprécier la folie de toute une ville. Jean-Claude Gaudin reçoit tous les joueurs avant de leur remettre des médailles de la ville. Forts de leur succès en Coupe de la Ligue, les Olympiens finissent la saison en trombe et décrochent le titre de Champion de France. De quoi célébrer une seconde fois ces succès avec la ville lors d’une nouvelle parade exceptionnelle.
Une saison inoubliable et inscrite dans l’histoire du Club. 10 ans déjà...
 

Joueurs associés
Maillots associés
Maillot Mandanda
Maillot Gardien manches longues 2019/20
Rouge