Histoire du club
Anniversaire

Bon anniversaire Robert Pirès !

Posté par
OM.fr
Le Jeudi 29 octobre 2020 à 08:00
OM.fr
En ce jeudi 29 octobre 2020, l’ancien milieu marseillais souffle sa 47ème bougie.

Un excellent contrôle de balle, une vision de jeu exceptionnelle, une superbe qualité de passe… Robert Pirès, né le 29 octobre 1973, aura, grâce à ses nombreuses qualités, marqué l’esprit de plus d’un supporter. Formé à Reims, c’est pourtant bien à Metz, pendant 6 saisons, que le milieu offensif fait ses premières armes dans l’élite. Au cours de ces années, il intègre rapidement le groupe professionnel puis fait partie des titulaires indiscutables. C’est en Lorraine qu’il se révèle à l’Europe, notamment en remportant une Coupe de la Ligue en 1996 avant de partir, non pas au Benfica comme il était prévu, mais à l’OM en 1998 après avoir remporté la Coupe du Monde avec les Bleus.
Le meneur de jeu s’impose et assume ses responsabilités. Il finit frustré de cette première saison en étant vice-champion de France derrière Bordeaux et finaliste malheureux de la Coupe UEFA. La saison suivante est plus compliqué pour l’OM, Robert Pirès décide finalement de partir. Le Real Madrid, son club de cœur, s’intéresse à lui mais c’est pourtant bien à Arsenal qu’il va écrire sa légende. Le joueur offensif reste 6 saisons chez les Gunners et y gagne bon nombre de trophées, 4 au total, malgré des blessures qui viendront l’empêcher de faire des saisons pleines. En 2004, le Français est le meilleur passeur de Premier League avec 15 passes décisives et permet à son club de remporter le championnat en terminant la saison sans une seule défaite. Un exploit jamais égalé pour le moment. En 2006, après une finale de C1 perdue face au FC Barcelone, Robert Pirès prend la direction de l’Espagne, à Villarreal. Mais l’aventure ne commence pas comme il l’aurait souhaité puisqu’il se blesse gravement au ligament croisé antérieur. Le milieu de terrain est absent 6 mois des terrains. Il fait alors son retour en mars 2007 et devient une pièce maîtresse de l’équipe. Le meneur parvient à être vice-champion d’Espagne derrière les Madrilènes puis part faire une pige à Aston Villa. Il termine sa carrière en Inde au FC Goa en 2015.
Depuis, comme beaucoup d’autres joueurs, il s’est reconverti en tant que consultant sportif à la radio et à la télévision.