Histoire du club
Légendes

Il y a 17 ans... Drogba ouvrait les portes de la finale

Posté par
OM
Le Jeudi 6 mai 2021 à 07:00
OM.fr
Le 6 mai 2004, l'OM affrontait Newcastle à l'Orange Vélodrome en demi-finale retour de Coupe de l'UEFA. Après le match nul, 0-0 à l'aller, Didier Drogba signe un doublé et envoie l'OM en finale dans une ambiance inoubliable.

Il y a des jours où un joueur est en état de grâce. Ce 6 mai 2004, Didier Drogba l’est. Alors que l’OM reçoit Newcastle, dans le cadre des demi-finales retour de la Coupe UEFA, tout Marseille ne jure que par un nom : celui de l'Ivoirien. Meilleur buteur du club en championnat, déjà auteur de 9 buts en Coupe d’Europe, il est l’atout numéro un du club. Et Newcastle le sait, après avoir vu le numéro onze faire des misères à la défense de Liverpool, en 1/8e de finale. Au match aller à St James Park, le futur meilleur joueur du championnat avait déjà tapé le poteau. Finalement l’OM était reparti d'Angleterre avec un match nul, 0-0. La crainte d’un but anglais au match retour est donc présente. Surtout que Newcastle compte dans ses rangs un certain Alan Shearer qui, à 34 ans, renaît de ses cendres cette année-là, avec 28 réalisations.

 

OM - Newcastle

 

Mais très vite, le “roi du stade”  rassure les 60.000 supporters de l'enceinte marseillaise. Alors que les Anglais ont un bon coup à jouer, l’OM part en contre. Camel Meriem remonte le terrain et sert Didier Drogba. L’attaquant se retrouve seul face à un défenseur. Sans solution autour de lui , il semble bloqué. Mais c’était sans compter sur son génie. L'Ivoirien réalise un geste de grande classe, une talonnade derrière son pied d’appui. Il enrhume le défenseur anglais avant de tromper Shay Given d’une frappe du gauche. 17e minute de jeu, l’Orange Vélodrome explose une première fois. L’OM est à 70 minutes de sa 4e finale européenne, cinq ans après la dernière contre Parme. Dans un stade en ébullition, les coéquipiers d’Habib Beye poussent pour marquer le but du break. Steve Marlet est proche de délivrer le stade mais sa frappe n’est pas cadrée. À la mi-temps, les Olympiens sont devant, mais un but anglais serait fatal.

 

OM - Newcastle

 

Une nouvelle finale européenne

 

Un frisson traverse tout le stade quand Shola Ameobi s’infiltre dans la surface marseillaise. Sa frappe passe à droite des buts de Fabien Barthez, le champion d’Europe 1993 peut pousser un “ouf” de soulagement. Mais ce 6 mai 2004, la différence ne peut venir que d’un seul homme. À la 80e minute, Laurent Batlles obtient un bon coup franc près du poteau de corner. Il s’en charge lui-même et trouve l’inévitable Didier Drogba, après une belle combinaison, qui n’a plus qu'à tromper le gardien adverse, facile pour lui. Il reste moins de dix minutes de jeu et l’OM a l’avantage de deux buts. “Monsieur” Didier Drogba aurait même pu inscrire un 3e but après un rush dans la défense anglaise mais Shay Given s’interpose.

 

Qu’importe, l’OM remporte ce match 2-0 et se qualifie pour la 4e finale européenne de son histoire. Malheureusement, les hommes de José Anigo tomberont contre Valence et ne décrochent pas le graal, comme en 1999….

 

OM - NewcastleOM - Newcastle