Photo : OM.fr
Aubameyang : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Pierre-Emerick Aubameyang : " J’ai besoin de retrouver ce public et ce stade "
L’accueil des supporters
Merci. Je m’attendais à quelque chose mais avec autant d’engouement, non. Je suis très heureux et je serai éternellement reconnaissant.
Les coulisses du retour
Depuis que je suis parti, j’ai gardé de bons contacts avec les joueurs et les dirigeants. Cet été, j’ai discuté avec Medhi Benatia et Pablo Longoria. J’ai suivi la saison et les matchs, ils n’avaient pas besoin de me convaincre.
Des discussions avec Roberto De Zerbi
On a discuté avec le coach car j’ai gardé contact avec lui. Il ne voulait pas que je parte. L’idée est d’apporter mon expérience. Je suis flexible, je peux jouer dans l’axe ou sur les côtés. Je peux m’adapter.
Des regrets d’être parti ?
Quand je fais un choix, je n’ai pas de regrets, il faut avancer et faire fructifier ce choix. J’ai progressé là-bas sur le plan technique, j’ai aidé l’équipe à jouer, on a joué à deux attaquants et j’ai beaucoup progressé. Ma vitesse est toujours là, les buts aussi. J’aurais aimé participer à la saison dernière.
L’évolution de l’OM
C’est tout un travail effectué depuis la source avec Pablo Longoria et Medhi Benatia, Ils font un boulot monstre avec le coach. On le connaît et c’est une bonne chose pour le club, qui ne fait que progresser. C’est une bonne chose pour moi de venir ici.
Où en êtes-vous physiquement ?
Je me sens prêt. J’ai une saison complète dans les jambes, même si vous estimez que le niveau n’est pas le même là-bas. J’ai posté des choses sur les réseaux pour vous faire une idée de mon ressenti physique. Mais la seule réponse viendra du terrain. Mentalement et physiquement, je suis prêt.
Comment s’est passé votre passage en Arabie Saoudite ?
Cela a été une très belle expérience pour moi. En dehors du foot, la vie est très agréable avec des gens accueillants et ouverts. J’ai vécu là-bas avec ma famille, mes enfants. En terme de sécurité, c’est safe. Les gens sont gentils. Pour le foot, c’est en cours de progression, c’est plaisant que tu joues les grosses équipes car les stades sont pleins. Il fait chaud, il y a parfois moins de monde dans les stades. C’est compliqué physiquement en début et à la fin de saison mais cela a été une belle expérience.
La présence de Roberto De Zerbi a joué un rôle dans votre retour ?
Cela a été un critère. J’ai vu à la fin de mon premier passage comment il travaillait. Je savais qu’il allait se passer quelque chose. Je pense que l’on va faire du bon boulot.
Amine Gouiri
Quand on est compétiteur, on vient pour s’imposer. Je suis là pour aider le club, le groupe à progresser. Le plus important sera de tout donner, que ce soit Amine Gouiri ou moi. J’ai connu ça à Saint-Etienne, à Arsenal. Avoir quelqu’un qui vient, ça booste. C’est le but. La concurrence donne de l’énergie.
Ton regard sur l’équipe
Très positif, j’ai vu les matchs et je regarde la série. Il y a des hauts et des bas. Je n’ai qu’une hâte, c’est m’intégrer au groupe et tout donner.
D’autres offres que l’OM
Oui, j’ai eu de très bonnes offres d’Arabie Saoudite, du Moyen-Orient et en Europe mais cela a été le choix du cœur car j’ai vécu des choses très fortes ici. J’ai fait des efforts. J’ai besoin de retrouver ce public et ce stade. Il va se passer de grandes choses.
L'Orange Vélodrome
J’ai hâte !! J’ai hâte d’être à demain uniquement pour retrouver l’atmosphère de l’Orange Vélodrome.
Les ambitions
Je regarde la série et je vais reprendre les mots du coach. On vise le plus haut. Le club est en train de se donner les moyens de rivaliser avec le PSG. En C1, ce sera une nouvelle expérience pour certains pas pour d’autres. J’aimerais aller le plus loin possible. Je ne suis jamais allé plus que les quarts. Pourquoi pas cette année. Avec le nouveau format, je ne me fixe pas de limite.
Faire mieux qu’il y a deux ans
Il y a un côté revanchard. J’espère aller plus loin avec ce groupe. Il y a moyen de faire de belles choses.
La Champions League
La musique est la même… Si ça a joué, je ne pense pas. On aurait été en Europa League, cela n’aurait pas été un problème.
Leo Balerdi
Il m’a toujours impressionné, il a de la force de caractère. Dès le départ, j’avais compris con état d’esprit, sa personne. Il prend ses responsabilités. Il a une force de caractère souvent typique des Argentins. Je suis content pour lui.
L’effectif olympien
Quand on voit les noms et l’implication, ça ne peut donner que envie. Je suis un mort de faim. Je peux apporter mon petit bout d’expérience.
L’accueil des coéquipiers
Il a été très bon. Cela s’est très bien passé, notamment avec Amine Harit. Il était venu en Arabie Saoudite voir la finale de Coupe du Roi. Ils m’ont chambré mais je ne donnerai pas les détails.
Mason Greenwood
C’est le star boy ! Il est très fort, très bon. J’ai beaucoup aimé sa saison et là il fait encore plus d’efforts que la saison passée. En Arabie Saoudite, j’avais un coéquipier qui avait joué avec lui en Espagne et il m’avait dit que c’était un phénomène. Je suis content qu’il soit avec nous.
Prêt dès demain ?
Si ça ne tenait qu’à moi, je joue demain ! Mais on va voir avec le staff. A partir de la semaine prochaine, je pense que je serai apte à commencer à jouer.
L’image de l’OM en Arabie Saoudite
Oui, j’ai croisé des supporters de l’OM là-bas. Et des joueurs suivent l’OM là-bas.