Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Igor Paixão en Bleu et Blanc

Mercato
Posté par
OM
Hier
L’Olympique de Marseille est heureux d’annoncer la signature du jeune ailier gauche brésilien, Igor Paixão.

Dans le quartier de Curiaú, un territoire de Macapá au nord du Brésil, naît le 28 juin 2000 un garçon nommé Igor Guilherme Barbosa da Paixão. Dès son enfance, il porte en lui une passion inextinguible pour le football. Repéré lors d’un essai en 2014, il intègre l’académie de Coritiba, où sa persévérance sculpte son destin.
 
Après un contrat professionnel signé en octobre 2018, Igor fait ses débuts en équipe première dès juin 2019. Fort de cette première expérience, il accepte un prêt en Série C à Londrina en 2020. Avec les « Bleu et Blanc », il inscrit 4 buts et aide le club à monter en Série B.
 
De retour à Coritiba, il s’impose en tant que titulaire, marque ses premiers buts en Série A, et, en 2022, il prolonge son contrat jusqu’en 2024 alors que les offres affluent déjà.
En août 2022, Feyenoord lui propose un contrat de cinq ans : c’est le grand saut vers le Vieux Continent. Il découvre le football européen aux Pays-Bas et les joutes continentales avec l’Europa League. Igor enchaîne passes décisives et buts. Il marque dès janvier 2023, puis participe activement au sacre national de Feyenoord en mai 2023, avec notamment un but décisif face à Go Ahead Eagles.
 
La saison 2023–24 voit Paixão triompher en Coupe des Pays-Bas, marquer un but décisif en finale face à NEC Nimègue (1‑0), et remporter le Johan Cruyff Shield (Trophée des Champions hollandais) en août 2024. Il inscrit également l’un des plus beaux buts de la saison en Eredivisie avec sa frappe monumentale contre Utrecht.
 
La saison suivante est celle de la consécration. En mars 2025, le Brésilien fait exploser les compteurs : un triplé et deux passes décisives dans une victoire mémorable sur Twente (6‑2). Une performance rare et remarquable. L’ailier gauche prolonge le bonheur avec une fin de saison en apothéose ponctuée de sept nouveaux buts et trois passes décisives pour un total de 18 réalisations et 14 assists en fin d’exercice.
Le 21 mai 2025, il est couronné « Dutch Footballer of the Year ». Au niveau international, il est appelé, pour la première fois en août 2023, en sélection olympique brésilienne. En février 2025, il fait partie d'une pré‑sélection de 52 joueurs pour l’équipe nationale.
 
Au-delà des statistiques, c’est un caractère forgé par l’humilité et l’obstination : cet ailier porte le poids de ses origines avec fierté. Il est un joueur complet, capable de perforer les lignes adverses, de réfléchir son placement, de combiner avec ses partenaires tout en travaillant avec passion sur sa finition.
 
Bienvenue à l’Olympique de Marseille Igor !