Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM-Paris FC : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Aujourd'hui
Le replay de la conférence de presse à la veille du match OM - Paris FC avec Pierre-Emile Højbjerg et Roberto De Zerbi.

 

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Pierre-Emile Højbjerg : «Les deux prochains matchs sont importants»

Comment le vestiaire a-t’il réagi après cette semaine mouvementée ? 

Comme tout le monde qui suit Marseille, ils ont compris qu'il y avait quand même une situation... désagréable. Qui a pris du temps à être digérer pour tout le monde. Des choses ont été dîtes à l'intérieur, aussi à l'extérieur. Les joueurs, on en a parlé entre nous, on a clarifié les choses un peu et on s'est mis d'accord que... En fait, le focus et les choses les plus importantes aujourd'hui, c'est de viser le match demain avec toute notre ambition, notre énergie, notre positivité. Je comprends que vous voulez beaucoup de réponses sur cette semaine. Pour moi, c'était important de vous dire qu'humainement, on l'a tous senti. Parce qu'on est des humains, avant d’être des footballeurs, avant la profession. Mais c'est important de viser les choses. Et pour moi, la chose la plus importante, c’est de sortir une bonne performance, d’avoir un bon état d'esprit et d'aller chercher les trois points. Parce que c' est ça dont on a besoin. On joue à la maison, c’est le premier match à domicile de la nouvelle saison. Et c' est ça qui est la grande motivation aujourd'hui. 

 

Qu’as-tu pensé de ton match contre Rennes et quelles sont tes explications ? 

On a perdu le match. L'explication c'est qu'on n'est pas du tout content, on n'est pas du tout satisfait. On essaie de faire les choses toujours du mieux possible pour l'équipe. Malheureusement, ce n'était pas le cas, et heureusement, il y a un match demain où on peut se remettre bien en place. Mais l'objectif c'est toujours de performer en tant qu’équipe, de jouer en tant que joueur individuel, mais l’important c’est de gagner les matchs. Comme j'ai dit avant, beaucoup de choses se sont passées cette semaine et je comprends tout à le focus sur cette chose-là. Mais nous, dans le vestiaire, l'important, c'est de viser le match de demain et de faire un beau match. Et je sais que c'était une réponse un peu à la robot, mais franchement, c'est la vérité. 

 

Des dirigeants ont pointé un manque d’implication… 

Ce n'est pas à moi de dire aux autres ce qu'il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire. Je crois que si le club a dit ces choses, ils ont leurs raisons pour dire ça. Comme je l'ai dit, nous dans la vestiaire, on est là pour faire les choses justes, il faut un bon état d'esprit, un bon encadrement et je trouve qu'on a ça. Je peux confirmer qu' on a ça. Comme personne et comme joueur de foot, ça ne me va pas, c'est pas moi. Je n'ai pas envie de me mettre dans cette chose-là, alors encore une fois, je comprends votre question, mais pour moi, l’important, c’est le match de demain, c'est l'entraînement aujourd'hui. C'était même aujourd'hui, cest l'anniversaire de ma mère. C'etait une belle journée pour moi. Pour moi, ce sont les choses importantes, je me concentre dessus. Le reste, c'est le club et les gens autour. Moi, je n'ai pas trop à dire sur ça. 

 

Que pensez-vous de la gestion de cette affaire par le club ? 

On a perdu un homme, un joueur, très, très important pour nous. Le club, il a le droit de faire ce qu'il fait, parce que c est le club qui décide et comme j’ai dit avant, nous on vise les choses sur lesquelles on a de l’influence et ça, c’est chacun a son poste, chacun a sa  façon et c'était fini. C'est un peu compliqué, je comprends tout à fait comme j'ai dit avant que vous ayez des questions. Mais comme je l'ai déjà dit avant, Adrien, ce qu’il a fait l'année dernière, il a montré un joueur et une personne très belles. 

 

Est-ce un niveau de violence que vous n’aviez jamais vu avant au cours de votre carrière ? 

Je suis désolé, mais je n'ai pas de commentaires sur ça. Si vous avez une question sur le match, sur moi ou sur quelque chose d'autre. Avec grand plaisir mais sur ça je ne peux pas répondre, je suis désolé. 

 

Tu as un nouveau partenaire au milieu avec Angel Gomes…

Angel Gomes un joueur très talentueux qui a des qualités. C’est un milieu de terrain techniquement de très haut niveau. Parfois dans la carrière et dans le foot, pour se mettre ensemble, tu prends un tout petit peu de temps, mais on travaille tous les jours pour progresser, pour essayer de gagner les matchs. On est à l'Olympique de Marseille, il y a beaucoup de choses qui se passent mais à la la fin la chose la plus importante c'est de gagner. Quand tu vas sur le terrain, l'objectif c’est de gagner. Angel est top, un top guy, top talent. Il travaille très bien tous les jours et dans la vestiaire il aussi a trouvé sa place. 

 

Les deux prochains matchs, Paris FC et Lyon, sont déjà determinants... 

J'aimerais bien vous revoir dans quinze jours pour vous donner la réponse. Mais c'est vrai que les deux prochains matchs qui arrivent sont très importants. C' est un challenge qu’il faut prendre en face et à la fin le foot quand tu gagnes, on est tous contents, quand tu perds, il y a des problémes. Mais il faut rester sur le bon travail, sur le bon état d'esprit mais c est vrai que les deux prochains matchs sont importants. Je répète encore une fois, Quand tu joues à l’Olympique de Marseille, il n'y a pas une journée, il n y a pas un week-end à 50%, c'est à 100%, c’est avec des grands objectifs. 

 

Pensez-vous qu’il serait nécessaire de ne plus parler à chaud dans le vestiaire juste après les matchs ? 

Je crois que... Vous savez le bassin avec l'eau froide, avec les glaçons, avant qu'on rentre dans le vestiaire, tout le monde devrait mettre sa tête là. Normalement peut-être qu’après, les gens seraient un peu plus calme. Je crois que parfois il y a des choses qui doivent se dire et parfois il y a des choses qu’il ne faut pas dire. Moi, je crois beaucoup en l'engagement, mais c'est vrai aussi avec l'expérience, il faut savoir connaître les moments aussi. 

 

Cette affaire peut-elle avoir un impact positif ? 

À l'Olympique de Marseille, on sait très bien quelle est la chose la plus importante. Pour moi, ça c' est une question facile. C' est l' Olympique de marseille avant tout le monde. 

 

C’est le premier match de la saison à domicile. Êtes-vous impatient de retrouver le stade, les supporters ? 

J'espère beaucoup de ce moment quand on les verra, avec le soutien, avec l'engagement qu'ils mettent toujours. C'est un honneur de mettre les pieds sur l'herbe. Et encore une fois demain, ça va être passionné, ça va être chaud, ça va être comme il faut et c'est à nous de faire le match après. 

 

Un mot sur le tirage au sort de la C1. Quels clubs souhaiteriez-vous affronter ? 

Barcelone, Real Madrid, Copenhague aussi s’ils se qualifient. Bayern Munich aussi, ça ferait un peu plaisir, non ? Ou de les recevoir à l’Orange Vélodrome. Mais après, quand tu joues la Ligue des Champions, tu sais que t'es parmi les meilleures équipes d’Europe, du monde. Et ça donne une fierté, ça donne des responsabilités et c'est quelque chose qui me va très bien, qui va bien au vestiaire, qui va très bien au club aussi. Même vous, vous avez hâte de voir ces matchs aussi. C'est très bien que le mercredi et le mardi soir, c'est déjà réservé pour la Champions League.