Trophée des Champions : La victoire de 2010
Fraîchement champions de France, les Marseillais de Didier Deschamps ont, en fin de préparation de la saison 2010-2011, en guise de match « amical », une finale à jouer, celle du Trophée des Champions face au Paris SG, vainqueur de la Coupe de France en 2009-2010.
La rencontre se tient au stade du 7 novembre à Radès, au sud de Tunis devant 57000 spectateurs. Les Olympiens se procurent des occasions en première période, notamment par Mamadou Samassa mais le portier parisien, Grégory Coupet, reste vigilant sur sa ligne. Juste avant le repos, il faut une excellente sortie de Steve Mandanda dans les pieds de Nene pour préserver ses buts inviolés.
En seconde période, l’entrée en jeu d’Hatem Ben Arfa, à la place de Mathieu Valbuena, dynamise l’attaque de l’OM. Il manque de peu le cadre sur une frappe de loin. En pleine surface de réparation, Peguy Luyindula se retourne et frappe mais son ballon passe largement au-dessus. L’occasion la plus franche pour l’OM intervient en fin de match. Sur un corner dégagé par le PSG, Taye Taiwo tente sa chance de l’extérieur de la surface, le ballon, dévié par Leyti N’Diaye, vient échouer sur le poteau parisien.
La décision se fera aux tirs au but. Le premier tireur, Peguy Luyindula frappe le poteau, la balle touche le dos de Steve Mandanda et sort. L’attaquant parisien n’a pas eu la réussite de Bruno Bellone face au Brésil en 1982. Taye Taiwo et Hatem Ben Arfa réussissent leur tir au but. Lucho Gonzalez frappe en force plein axe mais Grégory Coupet avait senti le coup et bloque la balle. Charles Kaboré et Guy Gnabouyou marquent à leur tour. Au bout des cinq premiers tireurs, le score est de 4 à 4.
Le premier tireur de « la mort subite » est Ludovic Giuly. Steve Mandanda lit parfaitement la trajectoire du ballon et le repousse sur sa droite. Edouard Cissé ne tremble pas, envoie la balle au fond des filets et offre le titre aux siens.
En ce début de saison 2010-2011, l’OM emmené par Didier Deschamps soulève un troisième trophée après le championnat 2010 et la Coupe de la Ligue 2010.
OM – PSG : 0-0 (5 tab 4)
Trophée des Champions 2010 – Stade du 7 novembre, Radès, Tunisie
Arbitre : Aouaz Trabelsi
Mi-temps : 0-0
OM : Mandanda, Azpilicueta, Taiwo, Hilton, Diawara (N’Diaye 46), Cissé, Lucho, Kaboré, Valbuena (Ben Arfa 50), Ayew (Gnabouyou 80), Samassa
Entraîneur : Didier Deschamps