Photo : OM.fr
OM-PSG : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Gerónimo Rulli : «Donner une meilleure version de moi-même»
Les leçons du Real
Bonjour à toutes et à tous. Le match au Real va nous servir. On avait en face l’une des meilleures équipes du monde et nous avons été présents. Cela va nous aider pour le prochain match mais aussi pour le reste de la saison.
La défense à 4
On joue normalement à 4 mais avec le ballon on joue à 2 centraux ou à 3 pour sortir la balle. Cela ne change pas grand-chose pour moi. Cela dépend des phases du match. On peut jouer avec plusieurs variantes. L’équipe est de plus en plus complète.
Les consignes
On essaie de s’améliorer, toujours. On doit être plus fluide, avoir envie de jouer avec le ballon. On a plus d’espaces quand le pressing adverse est haut, surtout pour ceux qui sont devant. On travaille les sorties de balle constamment. Les nouveaux joueurs doivent s’adapter, on doit mieux se connaître pour trouver notre meilleure version.
OM-PSG
C’est différent de la saison passée. Cela ne sera pas mon premier classico. On se rend compte de l’importance de ce match, c’est spécial, toute la France le regarde. Ce sont les deux meilleures équipes de France. On le prépare avec beaucoup d’enthousiasme.
Sa prestation à Madrid
J’étais content personnellement de mon match mais j’étais déçu de la fin. On aurait vécu une belle soirée si on avait pris un point. On doit continuer d’aller de l’avant. On a réalisé un grand match, on a souffert mais on a su faire notre jeu. C’était le premier match de C1 pour beaucoup de joueurs. C’était un apprentissage complet.
Rennes-OM
Quand on perd deux collègues, on n’est pas content. C’est du passé. Les joueurs ont trouvé une nouvelle destination, ce sont de bonnes personnes. Des joueurs sont arrivés et il faut avancer. On doit regarder devant.
Je n’ai jamais pensé à partir. C’est un mensonge.
Le début de saison
Mon objectif personnel est de donner une meilleure version de moi-même par rapport à la saison dernière. Je travaille tous les jours pour aider l’équipe, atteindre nos objectifs collectifs et pourquoi pas accrocher un trophée.
Mason Greenwood
Notre objectif, cette saison, est d’être plus régulier pas seulement contre les grands mais aussi contre tout le monde. On veut gager chaque match. C’est fondamental, il faut regarder vers le haut. La saison passée, la mentalité nous a fait douter parfois, il ne faut pas répéter cela cette année.
L’écart avec le PSG
On a face à nous le meilleur PSG de l’histoire. Ils ont presque tout gagné l’an passé. On aspire à ls battre. Ils avancent, ils continuent d’avancer, c’est compliqué pour nous mais l’ambition du club est la même : lutter avec, aller chercher un peu plus. Il y a un écart entre nous et eux mais j’aimerais lutter avec eux jusqu’au bout.
Son meilleur match au Real ?
Je me prépare de la même manière pour tous les matchs. J’essaie de ne rien laisser au hasard, d’être calme. Je travaille comme avant chaque rencontre. C’était un match de C1 dans un grand stade mais je n’ai rien fait de différent. Je suis content, les gens m’aiment beaucoup et quand je me sens aimé et respecté, je pense montrer mon niveau.
L’Ajax
C’est difficile à expliquer. Parfois cela arrive, on n’arrive pas au meilleur moment dans le club. J’ai été blessé aussi, cela avait compliqué les choses. Un nouveau coach était arrivé. Beaucoup de choses avaient changé à l’Ajax à ce moment. Je n’ai aucune rancune avec l’Ajax. C’est un club incroyable. Je serai content de revoir d’anciens coéquipiers.
Roberto De Zerbi : «Les grandes équipes ont besoin de plus de temps»
Les enseignements du Real
Je ne sais pas si cette défaite est encourageante. C’est une défaite, on ne peut être content. On peut faire mieux, mettre plus de courage, de clarté. On aurait pu chercher plus de profondeur. On ne peut pas être heureux. On est l’OM avec de grands joueurs. On pourra être heureux quand on gagnera ce genre de matchs. On a beaucoup de nouveaux joueurs. On a commencé notre parcours, il y a un an, et les grandes équipes ont besoin de plus de temps. L’attitude de l’équipe, l’orgueil, l’envie de faire, être acteur, ce sont des choses positives.
Garder la tête froide ou s’enflammer
Ce n’est pas quelque chose qui va contre l’autre. On peut avoir le sang chaud et rester lucide. L’un n’exclut pas l’autre. La sérénité, on peut la prendre de l’orgueil. Il faut les deux pour aller de l’avant. Si tu as juste l’ambition sans la sérénité, tu n’as pas le rêve de gagner à Madrid. Si tu as juste la sérénité, va promener ton chien.
Les consignes
A Madrid, nous n’étions pas les mêmes que contre le PSG l’an passé. On a une équipe forte avec des joueurs forts et des joueurs expérimentés. L’équipe doit parler la même langue et avoir la même mentalité. On doit progresser dans le jeu et dans la mentalité. C’est un parcours et h’espère que l’on y arrivera le plus tôt possible.
Nayef Aguerd
On verra demain et après-demain. On suit les protocoles nécessaires. Sa santé passe avant tout et après on verra.
Les bases de jeu et Hamed Junior Traoré
Les bases seront là. On ne peut pas changer tout le temps sept ou huit joueurs. On verra pour Kondogbia, qui est un joueur important. On a des solutions avec Gomez, Vermeeren, Paixao, Aubameyang… Traoré s’est fait mal samedi après Lorient. Il sera indisponible pendant quelques semaines.
Des joueurs qui n’osent pas se lâcher
Il faut le temps nécessaire, que les choses nouvelles deviennent une habitude, un mécanisme. Les joueurs s’engagent à courir, à aider les autres mais avec le ballon les choix dépendent du joueur. Avoir 11 joueurs qui pensent de la même manière, cela ralentit le jeu. Contre Aston Villa, on se lâchait plus de manière naturelle et là on est un peu revenu en arrière.
Mason Greenwood
Je m’attends à ce qu’il devienne un joueur total comme les plus grands joueurs en Europe. J’ai vu des matchs hier, j’ai vu Raphinia, il avait de la détermination incroyable, il pressait tout le temps. Mbappé pressait tout le monde. Je veux aider Mason, j’aimerais qu’il devienne un joueur d’équipe à 360° pour aider l’équipe. Tu améliores le collectif en améliorant l’individuel.
Les points à améliorer
Bonne question. A Madrid, c’était de ne pas laisser de profondeur à Mbappé. On n’a jamais subi ce type d’action mais on était trop étendu donc tu cours plus car les joueurs sont trop éloignés. La ligne de la défense et du milieu était proche. Il ne faut pas non plus prendre des buts comme ceux contre Rennes.
Les corners
On a amélioré le tir. Il y a plus de probabilité de marquer si le corner est bien tiré avec Aubameyang dans la surface. J’aimerais que Balerdi se libère aussi sur les corners. Il peut faire de bonne chose sur corners.