Photo : OM.fr
Le Havre-OM : La conférence de Jonathan Rowe
Jonathan Rowe : «J’ai appris mentalement»
Sa saison avec des hauts et des bas
Bonjour à tous. Je suis heureux. Mes dernières entrées en jeu ont été bonnes. Cela a été difficile pour moi, je me suis remis en question à l’entraînement. C’est le football, il y a des hauts et des bas. On est concentrés sur un objectif et au final, on fait de bonnes choses.
Les deux semaines à Rome et le retour à Marseille.
C’était un nouveau pays pour moi, je n‘étais jamais allé en Italie. J’y ai fêté mon anniversaire. Cela a été très utile, tout le monde a vu que l’on était plus uni et plus soudé. J’espère que ce sera le cas jusqu’à la fin de saison. On est revenus à Marseille, il y avait plus de soleil à Rome mais ce n’est pas grave.
L’objectif Champions League
L’objectif principal est de se qualifier pour la C1. Nous sommes dans une bonne position. La Ligue 1, c’est difficile mais tout est encore dans nos mains. A nous de finir le job et de terminer le plus haut possible au classement.
Son avenir
La saison a été un peu décevante car je n’ai pas joué autant que je l’aurais voulu. J’adore jouer ici et j’ai hâte de savoir ce que me réserve l’avenir.
Sa saison
La saison dernière, j’étais un des titulaires à Norwich, j’ai franchi un cap. L’OM est un très grand club. Il y a eu de bonnes périodes ici, même s’il y en a eu des difficiles. J’ai beaucoup appris. Il y a de la concurrence, je suis heureux de lutter pour gagner ma place. J’essaie d’être décisif sur le terrain. Je suis convaincu que je peux apporter plus. Je suis convaincu que vous n’avez pas encore vu la meilleure version de moi-même.
Le stage à Rome avec Ulisses Garcia
Ulisses est un membre senior de cette équipe. C’est un peu un modèle pour moi. Avant Rome, on était déjà proches, on priait ensemble avant les matchs. Rome a été bon pour tout le monde pour créer un lien plus fort dans l’équipe. Ulisses, c’est mon pote.
Les efforts défensifs
Quand on va sur le terrain, on se prépare tous de manière différente mais l’important est de jouer les uns pour les autres. Il faut avoir l’énergie pour faire 2-3 mètres en plus pour aider l’autre. Peu importe la difficulté, l’important est de rester unis les uns avec les autres.
Des certitudes dans le jeu
Il y a de la pression mais j’excelle sous pression. Beaucoup de joueurs sont comme ça. Les supporters attendent beaucoup de nous. On a embrassé cette pression, on contrôle les choses. Si on gagne les deux derniers matchs, on remplira nos objectifs. Il n’y a rien d’autre à ajouter.
Le Havre, adversaire en danger
La saison a été difficile, aucun match n’est facile. Tout peut arriver. On va là-bas pour gagner. On a travaillé cette semaine pour l’emporter demain et tous les matchs sont difficiles.
Sa relation avec le coach
J’ai beaucoup appris mentalement cette saison. Le coach sait qu’il y a beaucoup de jeunes joueurs. La concurrence est élevée, je crois en moi, le coach aussi, il me pousse tous les jours. J’ai été victime du changement de système en novembre. J’ai essayé de m’adapter, j’ai joué à d’autres postes. Peu importe le poste, je suis heureux sur le terrain, je m’épanouis. J’espère contribuer encore plus.
La vie loin de Norwich
Norwich est le club dans lequel j’ai grandi, du centre de formation à l’équipe première. Je suis les résultats du club et j’ai encore des contacts avec certains joueurs. J’aime les joueurs qui jouent avec liberté ou qui font la différence sur le terrain.
La Ligue 1 McDonald’s
La L1 est difficile. Beaucoup de gens ont une opinion sur le championnat mais il faut jouer ou suivre ce championnat pour avoir un avis. C’est plus difficile que ce à quoi je m’attendais. C’est un vrai défi.