Photo : OM
Les Bleus qualifiés pour la coupe du monde
Leader de son groupe avec un point d’avance sur la Suède avant la dernière journée des qualifications pour la coupe du monde 2018, l’équipe de France avait son destin entre les mains. Il fallait qu’elle s’impose à domicile, au Stade de France, face à la Biélorussie pour conserver sa première place et valider son ticket pour la Russie. Les hommes de Didier Deschamps n’ont pas mis longtemps pour faire sauter le verrou. Après avoir touché la barre par Giroud, Griezmann a trouvé le chemin des buts peu avant la demi-heure de jeu en glissant le ballon entre les jambes de Tchernik, le portier de l’AS Nancy Lorraine. Giroud a doublé la mise à la 33e minute, bien servi par Griezmann qui venait d’intercepter le ballon. Mais alors que La Marseillaise retentissait dans le ciel dyonisien, Saroka réduisait le score juste avant la pause.
Aucun but n’a été marqué en seconde période. Les Bleus s’imposent donc 2-1 face à la Biélorussie, terminent premiers du groupe A et valident donc leur ticket pour la coupe du monde de la FIFA Russie 2018. La 15e de l’histoire de l’équipe de France et la 6e consécutive depuis 1998.
Du côté des cinq Olympiens présents dans le groupe de Didier Deschamps pour ce match, seul Dimitri Payet a participé à la rencontre. Le Réunionnais est entré en jeu à la 83e minute à la place de Thomas Lemar.
Les Bleus disputeront deux matches amicaux en novembre. Ils connaîtront leurs adversaires pour la phase finale de la coupe du monde lors du tirage au sort des poules qui aura lieu le 1er décembre à Moscou.
Le classement du groupe A
1/ France : 23 points
2/ Suède : 19 points
3/ Pays-Bas : 19 points
4/ Bulgarie : 13 points
5/ Luxembourg : 6 points
6/ Biélorussie : 5 points