Photo : Y. Parienti et Roland Grunchec / OM

Équipe 1ère

453. Mandanda, le record en toute discrétion

Légendes
Posté par
Thierry Agnello
Le Samedi 14 octobre 2017 à 04:20

On dit souvent que les records sont faits pour être battus. Pour vaincre celui-là, il aura fallu patienter près de 60 ans.
Cette rencontre de Ligue 1 disputée en Alsace, en clôture de la 9e journée, restera quoi qu’il s’y passe dans la légende du club. Tout simplement car elle marque un tournant majeur dans l’histoire riche et tumultueuse de l’OM. Depuis 1958, le record de matchs officiels disputés avec le maillot blanc détenu par Roger Scotti (452), attendait sagement d’être dépassé.
Dans la légende olympienne, le nom de Roger Scotti tenait logiquement une place à part. Evidemment, car ce Marseillais pure souche à la forte personnalité, était le joueur ayant disputé le plus grand nombre de rencontres en compétitions officielles (Coupe de France, Coupe Drago et championnat). C’était surtout un formidable footballeur. Il était doué pour tout. Son intelligence, sa ruse, sa culture et son sang-froid lui valaient d’être un joueur hors pair.

Le nouveau record, porté désormais par le gardien international, pourrait lui permettre de grimper peu à peu au classement conduit par Michael Landreau (618). Avec 528 matchs officiels en tout (Le Havre, OM, Crystal Palace), Steve sera d’ores et déjà après ce match à Strasbourg, au pied du top 10, avec Henri Michel et Jean-Paul Bertrand-Demandes (532) à l’horizon.  
Roger Scotti est décédé le 12 décembre 2001 à Marseille. Probablement que son souvenir sera présent dimanche soir, quand Steve Mandanda, 32 ans, portera le maillot olympien dans un match officiel pour la 453e fois.