Photo : Roland Grunchec - Nicolas Copin / Helios Image / OM

Équipe 1ère

OM 2-1 Vitoria : l’OM inverse la tendance

Posté par
Frédéric Rostain
Le Vendredi 20 octobre 2017 à 10:13

Comme contre Salzbourg, Rudi Garcia a effectué de nombreux changements dans son onze de départ par rapport à la dernière sortie des Marseillais à Strasbourg (3-3). Sarr, Abdennour, Evra, Kamara, Lopez, Germain, Gustavo et Ocampos (tous les deux suspendus en Alsace) étaient alignés face aux Portugais. Ce sont les visiteurs qui ont d’ailleurs dégainé les premiers avec une tête de Jubal sur le poteau (heureusement sortant) de Mandanda. Dans la foulée, l’OM répondait avec une tête d’Ocampos repoussée du bout du gant par Silva. Ce début de rencontre était une histoire de fortes têtes puisque c’est encore avec cette partie du corps que Martins trompait Mandanda sur un centre de Heldon.
Les hommes de Rudi Garcia ne tardaient pas à réagir avec une reprise acrobatique d’Ocampos, bien servi par Sanson, lui-même idéalement lancé sur la droite par Sarr. La frappe de l’Argentin trompait, avec l’aide du rebond, le gardien de Guimaraes. Les Olympiens ont alors clairement pris le dessus sur leurs adversaires avec une possession de balle de 71% sur la première période. Une supériorité qui se concrétisait par plusieurs occasions de Germain, Lopez et Abdennour sur corner. Dommage, l’OM aurait mérité un meilleur sort en cette fin de mi-temps. Mais ce n’était que partie remise…

La seconde période partait sur les mêmes bases avec cependant moins d’opportunités dangereuses. Germain manquait le cadre sur un corner avant qu’Evra ne cède sa place à Amavi, laissant également le brassard à Gustavo. De plus en plus pressant, les Marseillais trouvaient la transversale de Silva sur un tir à bout portant d’Ocampos. Germain de la tête envoyait la balle au-dessus à 20 minutes du terme. Etouffés les Portugais ne pouvaient plus rien et tentaient leur chance sur des contres, généralement bien négociés par la défense marseillaise.
Sur un dégagement de Mandanda, Germain décalait Ocampos qui servait Lopez dans la surface. Après un contrôle, le milieu de terrain plaçait un tir sous la barre pour donner l’avantage aux siens. Un but important pour l’OM mais aussi pour le joueur formé au club, en manque de temps de jeu actuellement.
Mandanda sauvait les siens par deux fois sur la même action avec deux parades façon gardien de handball. Dans les dernières minutes, les Marseillais reculaient un peu trop et permettaient aux joueurs de Vitoria de prouver qu’ils n’étaient pas maladroits balle au pied.
Le score en restait là et les Olympiens signaient un succès essentiel dans la course à la qualification. Une victoire également importante à trois jours de la réception du PSG.

Le point sur le groupe I

OM 2-1 Vitoria
Konyaspor 0-2 Salzbourg

Le classement du groupe I

1/ Salzbourg : 7 points
2/ OM : 6 points
3/ Konyaspor : 3 points
4/ Vitoria : 1 point

Prochaine journée : 2 novembre à 21h05
Vitoria-OM
Salzbourg-Konyaspor