Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - OL (2-1) : l'OM monte sur le podium

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 10 novembre 2019 à 10:00
En s'imposant face à Lyon (2-1) grâce à un doublé de Payet et dans une ambiance exceptionnelle, l'OM monte sur le podium, et occupe seul la deuxième place du classement.

Un tifo XXL et un record ! 

Le secret a été bien gardé au chaud et il en valait le coup. À l’occasion du 120e anniversaire du club, les groupes de supporters olympiens ont préparé un tifo XXL qui recouvrait l’intégralité de l’Orange vélodrome. Couvert de bleu et de blanc, le virage Sud rendait hommage à l’un des emblèmes de la ville, « la Bonne Mère », tandis qu’une étoile brillait sur le Virage Nord, rappelant bien évidemment le sacre des Olympiens en Ligue des Champions en 1993. La tribune Ganay célébrait les 120 ans de l’OM en mettant à l’honneur le fondateur du club : René Dufaure de Montmirail. Ce tifo unique et exceptionnel a été déployé dans une ambiance bouillante : 65421 spectateurs étaient présents pour supporter l'OM ! Le record d'affluence, qui datait de 2015 lors d'un certain OM-PSG (65252), a été battu ! Quelle soirée !

Le tifo géant lors de l'entrée des joueurs

 

Le 4000e pour Payet

Ce dimanche soir, Dimitri Payet a marqué un peu plus l’histoire de l’OM. En transformant son penalty, placé en pleine lucarne, le Réunionnais a inscrit le 4000e but de l’histoire du club. Le milieu de terrain olympien ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a récidivé quelques minutes plus tard en marquant un autre but. Parfaitement servi par Lopez, Payet frappait à ras-de-terre et trompait le gardien lyonnais permettant ainsi à l’OM de creuser l’écart. 

 

Le match 

Les Olympiens ont réalisé l'entame de match parfaite en ouvrant rapidement le score par l'intermédiaire de Payet sur penalty. Tels de vrais guerriers, les Olympiens ont étouffé leurs adversaires en mettant beaucoup d'agressivité et d'impact dans les duels. C'est ainsi que Dimitri Payet a inscrit le deuxième but. Première mi-temps idéale pour les Marseillais puisqu'ils menaient 2-0 à la pause. 
Alors que le début de la seconde période est plutôt équilibré, ce sont les Lyonnais qui sont les plus dangereux et qui parviennent à réduire le score par Dembélé. Huit petites minutes plus tard, M. Gautier expulse Alvaro Gonzalez, auteur d'une faute sur le buteur lyonnais. Les Olympiens ont donc disputé la fin de la rencontre à dix livrant un combat physique énorme qui a payé, puisque les Olympiens se sont finalement imposés 2-1!

La joie des Olympiens

 

L'OM sur le podium 

Grâce à cette victoire face à Lyon, les Olympiens réalisent la bonne opération du classement : ils sont désormais seuls deuxièmes au classement général, et comptabilisent 22 points. Soirée parfaite pour Steve Mandanda et ses coéquipiers !  

 

La trêve internationale

Place à la trêve internationale pour les Olympiens. Certains, à l'image de Steve Mandanda partiront en sélection, les autres poursuivront les entraînements au centre Robert Louis-Dreyfus. Les hommes d'André Villas-Boas seront de retour dans deux semaines avec un déplacement à Toulouse, dimanche 24 novembre à 21 heures, en clôture de la 14e journée de Ligue 1.