Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Nîmes : Finir en beauté

Avant-Match
Ligue 1
Posté par
OM.fr
Le Samedi 21 décembre 2019 à 08:00
Samedi à 20h45, l’Olympique de Marseille reçoit Nîmes à l’Orange Vélodrome pour la 19e et dernière journée de la phase aller de Ligue 1 Conforama.

Une série peut en cacher une autre

Les Olympiens étaient sur une série de six victoires avant le résultat nul à Metz. La série de succès s’est interrompu mais celle d’invincibilité est toujours d’actualité. Depuis sept journées, l’OM est, avec 19 points sur 21, la meilleure équipe du championnat. Cette bonne spirale a permis à la formation d’André Villas-Boas de s’emparer puis de conforter sa deuxième place avec 4 points d’avance sur Lille. Peu importe le résultat face aux Gardois, samedi à l’Orange Vélodrome, elle est certaine de passer les fêtes à la place de dauphin du PSG.

Le dernier onze de 2019

Qui seront les onze joueurs couchés par André Villas-Boas sur la feuille de match, la dernière de 2019, face à Nîmes à l’Orange Vélodrome ? Une chose est certaine, Strootman, suspendu n’y figurera pas. Kamara devrait donc monter d’un cran pour jouer en sentinelle devant une charnière centrale composée de Caleta-Car et Gonzalez. Malgré leur présence dans le groupe, deux incertitudes concernent Mandanda, touché à la cheville à Metz, et Benedetto qui a évolué en Lorraine avec une légère contracture.

Nîmes, 3 mois sans succès

Alors que l’OM est sur une série d’invincibilité de sept matchs, Nîmes est dans un cycle totalement opposé. Les Gardois n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 20 septembre (1-0 contre Toulouse, le 20 septembre, 6e journée). Depuis ils ont enchaîné 7 défaites et 4 nuls. En milieu de semaine, ils ont été éliminés de Coupe de la Ligue à domicile par Saint-Etienne. Bref, le moral des Crocodiles est au plus bas. 19èmes au classement, les joueurs de Bernard Blaquart ont un dernier match à l’Orange Vélodrome avant la trêve des confiseurs. Une coupure qui devrait leur permettre de souffler avant d’espérer repartir du bon pied en 2020 pour la seconde moitié de la saison.

André Villas-Boas

Le mot du coach

«Après Metz, il y a eu un contraste d’émotions. Notre première période n’a pas été bonne Après le coup de sifflet final, on peut se dire que l’on a quand même gagné un point…Nous n’avons pas perdu. Il faut continuer et poursuivre notre série d’invincibilité. 
Nîmes attaque fort avec quatre joueurs. Les résultats ne sont pas à la hauteur pour eux. Les Nîmois sont en manque de confiance mais dans le même temps, ils n’ont rien à perdre. De notre côté, nous allons compter sur le soutien et la force de notre public. Nous devons gagner. Nous ne pouvons pas nous permettre de rater cette occasion.»