Photo : OM.fr

Équipe pro

Rennes - OM (0-1) : Une victoire qui fait du bien

Analyse
Ligue 1 Conforama
Posté par
OM.fr
En ouverture de la 21e journée de Ligue 1 Conforama, l'OM s'est imposé face à Rennes grâce à Strootman. Les Olympiens comptent 8 points d'avance sur leur poursuivant... Rennes.

Le onze de départ 

Face à Rennes, André Villas-Boas a aligné son 4-3-3 habituel. En revanche, cinq changements étaient à noter. D'abord, Steve Mandanda effectuait son retour dans la cage olympienne. Touché à la cheville lors du déplacement à Metz, le capitaine olympien retrouve un poste de titulaire face aux Bretons. Suspendu contre Trélissac, Jordan Amavi récupérait son couloir gauche. A la différence de Hiroki Sakai, qui, expulsé face à Trélissac, ne faisait pas partie du déplacement. Ainsi, Bouna Sarr descendait d'un cran, et Nemanja Radonjic occupait le flanc droit de l'attaque olympienne. Au milieu de terrain, Morgan Sanson effectuait lui aussi son retour aux côtés de Boubacar Kamara et Valentin Rongier. 

 

La première mi-temps

Ce duel entre le deuxième et le troisième du championnat, où l'enjeu était donc important, a laissé place à un round d'observation durant une bonne vingtaine de minutes. Les Olympiens, largement dominateurs en terme de possession du ballon, se sont procurés la plus grosse occasion de la première période où sur corner, Alvaro Gonzalez trouvait le poteau droit de Mendy, qui était complètement battu. Bourigeaud, côté rennais, obligeait Mandanda à intervenir sur une frappe lointaine. Les deux équipes ont quitté la pelouse à la pause sur un score nul et vierge. 

La frappe d'Alvaro Gonzalez a trouvé le poteau face à Rennes

 

Pluie de suspendus

Malgré la victoire à Rennes, il faut souligner le point noir de la soirée. Les Olympiens ont écopé de cinq cartons jaunes. Caleta-Car, Sanson, Sarr, Kamara et Payet ont tous été avertis. Pour les trois derniers cités, la sanction est lourde de conséquences. En effet, ils seront tous les trois suspendus face à Angers, lors de la 21e journée de Ligue 1 Conforama.

 

Le but de Strootman

La victoire a mis du temps à se dessiner mais elle a fini par arriver. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Kevin Strootman a inscrit l'unique but de la rencontre. Sur un coup franc de Payet repoussé par le poteau, le Néerlandais est à la réception et crucifie Mendy. Avant cela, le portier olympien avait été déterminant en effectuant une superbe sortie du pied alors que Raphinha partait au but. Sur une pelouse compliquée, l'OM a assuré l'essentiel, la victoire et conforte sa place de dauphin du championnat. Rennes, poursuivant de l'OM, compte désormais 8 points de retard. 

 

Cap sur Granville

Dès la semaine prochaine, l'OM change de compétition et retrouve la coupe de France. Les Olympiens seront opposés à Granville, club de National 2, dans le cadre des seizièmes de finale. La rencontre aura lieu au stade Michel D'Ornano à Caen vendredi 17 janvier à 20h45.