Photo : OM.net

Équipe 1ère

REPLAY | La conférence de presse de Rudi Garcia pour OM - Metz

Replay
Posté par
OM.net
Le Mercredi 31 janvier 2018 à 02:18

L’état des troupes

«Sertic et Amavi ne sont pas disponibles. Pour Amavi, c’est au jour le jour, on espère qu’il sera de retour pour le match de coupe. Il y a toujours une petite alerte, la même que contre Monaco, pour Ocampos.»

L’état d’esprit du groupe

«On a eu depuis mardi une semaine studieuse. On a laissé les joueurs souffler après le match car on aura peu l’occasion de les laisser se reposer pendant un moment. On va jouer vendredi, mardi et vendredi. Metz est la lanterne rouge, donc on espère prendre les trois points mais il faudra jouer au maximum de nos possibilités pour continuer d’avancer au classement.»

Le FC Metz, prochain adversaire

«Metz peut encore se sauver, ils n’ont perdu que deux matches sur les huit derniers. Ils ont sur une bonne dynamique mais nous aussi. C’est peut-être la lanterne rouge mais c’est un match piège. A nous de faire respecter la hiérarchie. Il faudra donner le maximum et cela se passera bien.»

La lutte pour la deuxième place

«Cela se jouera sur tout. Il faut gagner un maximum de matches. Il y a trois équipes au coude à coude mais il reste 15 journées, cela ne se décantera pas tout de suite. Il y a un échappé que l’on ne rattrapera pas et un peloton de tête derrière. On verra dans le sprint final mais nous n’en sommes pas encore là.»

L’état d’esprit de l’équipe

«Avoir une équipe barbecue, cela ne m’intéresse pas. Sur le terrain, il faut jouer en équipe. S’il y a des affinités dans le groupe, tant mieux mais si l’équipe joue bien c’est surtout parce qu’elle travaille bien. Il faut savoir blaguer quand il faut. Les affinités sont importantes mais trop d’affinités, cela crée des clans. Dans le groupe, tout le monde parle avec tout le monde.»

L’OM joue avant les autres

«Cela nous réussit bien. Il faudra s’appuyer sur le match précédent. Il faut être capable de gagner pour mettre la pression sur les autres équipes. On connaît les deux situations : jouer le vendredi avant les autres et jouer le dimanche après les autres. On a beaucoup joué en dernier et cela sera encore le cas dans quelques semaines.»

L’OM face aux «grosses écuries»

«On a perdu à Monaco et à Lyon et pourtant nous sommes devant le premier et à égalité avec le second. Nous sommes en progrès sur ces matchs-là et on a montré contre Paris et Monaco à domicile que nous étions à la hauteur de ces rendez-vous. Si nous sommes capables de gagner les confrontations directes, cela nous donnerait des points en plus.»

Hiroki Sakai

«C’est un compagnon fantastique, un joueur de devoir. Tout le monde l’adore, il commence à s’européaniser. J’en ai parlé avec des dirigeants de la sélection nationale. C’est le prototype du joueur asiatique. Il a beaucoup progressé, il va faire la coupe du monde. Il est parfois trop respectueux des limites de son poste. On lui a montré qu’il pouvait être décisif. Il peut marquer un but, ce n’est pas interdit.»

Dimitri Payet

«Il marque des buts et fait des passes décisives. Il enchaîne depuis son retour de blessure. Il est de plus en plus efficace, il a délivré une passe décisive contre Monaco pour le but de Valère Germain. Il a bien défendu sur l’aile contre Monaco. Quand il est là, on est plus fort. Il peut jouer à tous les postes derrière l’attaquant.»