Photo : OM.fr

Équipe pro

OL - OM : Pour une place en demi !

Avant-Match
Coupe de France
Posté par
OM.fr
L'OM se déplace ce soir à Lyon pour affronter l'OL. Une rencontre décisive contre un rival, avec à la clé une place en demi-finale de la Coupe de France.

Se rapprocher d’un trophée

Depuis les huitièmes de finale, André Villas-Boas et ses joueurs le clament haut et fort, ils espèrent remporter la Coupe de France. Le Club est à la recherche de son premier trophée depuis 2012, et une victoire ce mercredi soir à Lyon permettrait aux Marseillais de se retrouver à deux petits matchs seulement de soulever une coupe, chère au Club, mais qui lui échappe pourtant depuis 1989. Forts de leur série de 16 matchs sans défaites, les coéquipiers de Steve Mandanda défient eux des Lyonnais en manque de confiance. L’entame de match et le premier but, s'il survient, seront déterminants dans ce quart de finale. 

 

S’affirmer dans les grands rendez-vous

C’est le reproche qui a souvent été fait aux Olympiens lors des deux dernières saisons : l’OM a du mal contre les grosses équipes. Mais cette saison, la donne a changé. André Villas-Boas a inculqué une culture de la gagne à un vestiaire qui compte à son tableau de chasse des équipes comme Lille, Rennes et… Lyon. Ce soir, ce sera donc l’occasion de confirmer la tendance que l’on a vue au match de championnat, à l’Orange Vélodrome, où les coéquipiers de Dimitri Payet, en état de grâce ce soir-là, s’étaient imposés contre Lyon après avoir disputé plus de 30 minutes en infériorité numérique. Solide, comme il faudra l'être dans quelques heures pour espérer rallier les demi-finales. 

 

Continuer l’incroyable série

“La série va s'arrêter un jour... Mais pas cette semaine j’espère”, ironise André Villas-Boas, lundi en conférence de presse. Invaincus depuis plus de 3 mois (la dernière défaite remonte au 30 octobre 2019), les Olympiens ont enchaîné samedi un seizième match sans défaite, après la victoire contre Toulouse (1-0). Cela faisait 10 ans que l’OM n’avait pas connu une telle série (2010-2011). Pour continuer leur magnifique série, les Olympiens pourront s'appuyer sur leur défense de fer : aucun but encaissé lors des 5 derniers matchs de L1. Il faudra en revanche faire sans Duje Caleta-Car et Jordan Amavi, suspendus pour cette rencontre contre l’OL. La tâche ne s’annonce pas facile contre une équipe qui devra à tout prix s’imposer pour se racheter auprès des yeux de ses supporters, mais cet OM là est capable de tout. 

 

André Villas-Boas

Le mot du coach

« Kevin et Hiroki ont bien travaillé, on va avoir besoin d’eux dans notre 11 de départ. Lyon aussi a des joueurs suspendus, comme Marcelo. Après ils ont fait un bon mercato, ils ont des moyens. On peut jouer à fond, on a une bonne équipe capable d’aller à Lyon et de les battre. La différence au classement ne veut rien dire, je pense qu’on a juste fait preuve de régularité. Je trouve que c’est une très bonne équipe, avec de la qualité technique et individuelle exceptionnelle.»