Photo : OM.net

Équipe 1ère

OM - Lille (5-1) : Une démonstration ensoleillée

Analyse
Posté par
Antony Santiago
Le Samedi 21 avril 2018 à 05:44

Soleil et ciel bleu ont accompagné les 22 acteurs sur la pelouse de l’Orange Vélodrome ce samedi après-midi. Comme un avant goût d’été et un climat «Marseillais», dans les travées et le coeur des supporteurs. Au niveau terrain, l’OM n’est pas là pour profiter du bon temps mais bel et bien pour confirmer la dynamique du moment et garder le rythme en Ligue 1. Face à l’équipe nordiste de Christophe Galtier, les Olympiens débutent la partie de la plus belle des manières. Thauvin présent au premier poteau réceptionne d’une tête plongeante le centre de Sarr côté droit et surprend le gardien adverse (12’).
Pour autant les Lillois en manque de points et premier relégable au classement tentent de revenir rapidement par Maia une première fois (15’) et Malcuit (17’) mais sans succès. Derrière, l’OM va tout simplement dérouler une partition parfaite. Tout le monde connait son rôle sur le bout des doigts et le navire lillois sombre.
Payet obtient un pénalty à la 29e minute de jeu et laisse l’honneur d’aggraver la marque à Thauvin. Le stade salue l’acte du capitaine olympien, Thauvin ne tremble pas et trompe une nouvelle fois Koffi. L'attaquant marseillais s'offre son 19e but de la saison, impressionnant ! Lille ne peut contenir les assauts olympiens et subit. Mitroglou quasiment coup sur coup marque par deux fois. Une fois de la tête au point de pénalty sur un sublime centre d’Amavi (35') et ensuite à bout portant d’une reprise imparable après un superbe mouvement dans la surface de réparation (38'). L’OM rentre à la pause au vestiaire avec 4 buts d’avance. Une première depuis 1991 !

 

Christophe Galtier change ses plans pour la seconde période. Araujo et Mendes sortent pour voir entrer sur la pelouse Alonso et Pepe. Un choix qui s’avère payant puisque les Olympiens se font surprendre 10 minutes après la reprise. Ocampos perd un ballon anodin au départ, Bissouma sert rapidement Benzia seul sur son côté droit. L’attaquant feinte la défense et trompe Pelé dans la surface. 4 à 1, à ce moment du match, Lille commence à prendre des couleurs.
Avec la chaleur et l’intensité de la première période le match retombe en rythme et les espaces s’agrandissent. Payet adore ça, l’international français en réel maestro après une belle séquence sert au bon moment Ocampos. L’Argentin participe à la fête et fusille dans la surface un Koffi dépité.
L’OM récupère ses 4 buts d’avance et ne va plus les lâcher. Marseille s’impose 5-1 dans cette 34e journée de championnat. L’OM sort avec un «max» de confiance avant le choc de Ligue Europa contre Salzbourg jeudi prochain.