Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Nantes : Bonifier la victoire à Lille

Avant-Match
Ligue 1
Posté par
OM.fr
Le Samedi 22 février 2020 à 08:00
Les enjeux de la rencontre de la 26e journée de Ligue 1 Conforama entre l'OM et Nantes, ce samedi 17h30, à l'Orange Vélodrome.

Bonifier la victoire de Lille

Les scènes de joie marseillaises au stade Pierre Mauroy, dimanche soir dernier, après la victoire des Olympiens contre Lille en disait long. L’OM a frappé un grand coup, mais pour bonifier ce résultat, il est important de confirmer à domicile, contre le FC Nantes. Et Dimitri Payet et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur les Canaris : sur les trois derniers matchs entre les deux équipes, l’OM reste sur un nul, au match aller de cette saison, et deux défaites, dont celle 2-1 à l’Orange Vélodrome en avril 2019. Une victoire permettrait donc aux Olympiens de ne pas rire jaune à la fin de la soirée, et de maintenir la pression, si utile, sur leurs poursuivants qui jouent tous après le match de samedi après-midi.

 

Égaler un record vieux de 10 ans

En s’imposant à Lille, l’OM se rapproche d’une série vieille de 10 ans. En effet, les hommes d’André Villas-Boas sont invaincus en championnat depuis le match aller contre les Dogues. Cela fait donc 14 matchs, 11 victoires et 3 nuls, que l’OM ne perd plus en championnat. Sa plus longue série depuis la saison 2010-11, où les hommes de Didier Deschamps, à l’époque, avaient enchainé 15 matchs sans défaite et terminé deuxième du championnat. Tout autre résultat qu’une défaite, samedi, contre Nantes permettrait à l’OM d’égaler cette série record. Mais l’objectif principal de Steve Mandanda et de ses coéquipiers n’est pas de rester invaincu mais d’empocher les trois points à domicile.

 

Se rapprocher de la Ligue des Champions

L’OM le sait, il possède un matelas d’avance confortable sur ses poursuivants. Mais après avoir fait, ce qui semble être, le plus compliqué, les Olympiens doivent “conclure”. Il reste 39 points à distribuer avant la fin du championnat, la qualification en Ligue des Champions qui pourrait sembler proche est pourtant loin d’être acquise. Mais dans leur position, les Olympiens le savent, chaque victoire grappillée les rapprochera encore plus de la plus belle des compétitions européennes. Cela commence donc ce samedi, avec la réception de Nantes, qui aura à cœur de se relancer à l’Orange Vélodrome après cinq matchs sans victoire en championnat.

André Villas-Boas

Le mot du coach

"Nantes nous a toujours posé des problèmes, c’est une équipe organisée, elle reste sur une série de cinq matchs sans gagner et va vouloir prendre des points. Ils ont une très belle équipe.Je voudrais prendre 9 points sur les 3 prochains matchs. On veut garder notre avance sur Rennes et Lille. Si on fait une série de 6 victoires je pense que l’on aura suffisamment de points pour la troisième place, mais on sait qu’avec neuf victoires on sera deuxième, ce qui est notre objectif."