Photo : OM.fr

Équipe 1ère

La saison 2019-20 en photos (2/2)

Rétro
Posté par
OM.fr
Le Mardi 2 juin 2020 à 02:00
Retour en photos sur la saison 2019/2020.

9 – La victoire olympique contre Lyon

Septième avant la réception de Lille lors de la journée précédente, les Olympiens peuvent se retrouver seuls seconds du championnat après le match contre Lyon. Avant ce choc, Dimitri Payet, en conférence de presse, affiche l’ambition du groupe de s’imposer contre un rival désormais entraîné par Rudi Garcia. Sur le terrain le maître à jouer marseillais allie l’acte à ses paroles. Auteur d’un match énorme, à l’image de l’équipe, et double buteur il permet à l’OM de s’imposer devant plus de 60.000 spectateurs. Le tifo XXL d'avant-match rend hommage aux 120 ans d'histoire du club marseillais. L’OM accède à la deuxième place. Une place que les Olympiens ne quitteront plus… Le tifo contre Lyon.

 

10 – OM - Bordeaux : Cap sur l'Afrique

Sur une série de 5 succès consécutifs, les Olympiens abordent la réception des Girondins de Bordeaux avec confiance. Pour cette affiche, le Club met l’Afrique à l’honneur. Niang, Belmadi, Taiwo, M’Bia, Pelé, Boli, Diawara, Kaboré, Fall, étaient notamment présents pour inaugurer le label “OM Afrca”, un vaste programme entièrement dédié aux nombreux fans du continent africain.
Sur le terrain, malgré les nombreuses tentatives marseillaises c’est Bordeaux qui ouvre le score et mène à la pause. Au retour des vestiaires, Amavi égalise avant que Sanson ne donne l’avantage aux siens. Radonjic, entré en cours de match, parachève le succès en marquant le troisième but dans le temps additionnel. L'Afrique à l'honneur.

 

11 – Un succès avant les fêtes

La fin d’année 2019 se termine avec la réception de Nîmes. Assurés de finir la première partie de la saison à une seconde place méritée, les Olympiens tiennent à offrir une victoire à leurs supporters avant les fêtes. Après une première période sans but, l’OM accélère au retour des vestiaires. Alakouch ouvre le score en marquant contre son camp avant que Benedetto, puis Payet marquent les deuxième et troisième buts de la soirée. Briançon réduit le score dans le temps additionnel, mais qu’importe, l’OM termine la phase aller avec un beau succès. A mi-parcours, les Marseillais sont en route pour retrouver l’Europe la saison prochaine. Le Vélodrome avant la trêve hivernale.

 

12 – Kevin Strootman délivre l’équipe à Rennes

En championnat, l’année 2020 débute par un choc à Rennes. Alors troisièmes de L1, les Bretons peuvent, en cas de succès, recoller aux Olympiens au classement. Si les hommes d’André Villas-Boas ne sont pas inquiétés durant les 45 premières minutes, la seconde période sera plus compliquée. C'est pourtant l’OM qui ouvre le score à 4 minutes de la fin du temps réglementaire. Strootman, entré quelques minutes plus tôt, reprend bien un coup-franc de Payet qui venait de s’écraser sur le poteau. La preuve que le collectif est l’atout majeur de cette équipe qui gagne une fois de plus contre un concurrent direct. Victoire importante à Rennes

 

13 - ASSE- OM : une victoire pour les supporters

Pour cette 23ème journée de championnat, l’OM se déplace au stade Geoffroy-Guichard. Mais l’un des faits majeurs de cette soirée ne se passera malheureusement pas sur le rectangle vert. L’arrivée des 400 supporters marseillais aux abords de l’enceinte stéphanoise est chaotique. Jets de projectiles, intervention des forces de l’ordre… Les fans olympiens ne peuvent pas accéder au stade et doivent rebrousser chemin. Une double sanction pour eux qui n’ont pas pu voir la victoire, 2-0, des leurs. Un nouveau succès dédié, dès la fin de la rencontre, aux supporters olympiens.

 

14 - Lille - OM : Au mental

Avant ce déplacement périlleux au stade Pierre-Mauroy, les Olympiens possèdent 9 points d’avance sur les Dogues. Forts d’une série de 13 matches sans défaites en championnat, les Olympiens se sont pourtant inclinés quelques jours auparavant contre Lyon en Coupe de France. Quant à l’heure de jeu, le LOSC qui maîtrise le jeu ouvre le score, la victoire paraît loin, très loin. Pourtant, avec un mental irréprochable et une entrée décisive d’Aké, les buteurs Valère Germain et Dario Benedetto permettent à l’OM de renverser la situation en quelques minutes seulement et offrent une victoire ô combien importante à leurs coéquipiers : l’OM a désormais 12 points d’avance sur la 4e place. L'OM renverse Lille.

 

15 - Le retour de Florian Thauvin

Après plusieurs mois d’absence, Florian Thauvin est de retour sur les terrains d’entraînement du Centre Robert Louis-Dreyfus. Opéré de la cheville, le champion du monde 2018 n’a disputé que 20 minutes de jeu cette saison. Trop peu pour l’un des hommes les plus décisifs de ces dernières saisons. Son retour à l'entraînement collectif à la fin du mois de mars a ravi tous les membres du groupe et les supporters de l’OM.La joie de Thauvin au moment de retrouver les terrains

 

16 - Entraînement en public

Trois jours après une défaite contre Nantes à domicile, le groupe marseillais retrouve déjà l’Orange Vélodrome. Pas de match au programme cette fois-ci mais un entraînement devant plus de 3.000 supporters. Action devant les buts, opposition sur terrain réduit, les Olympiens sont également restés de longues minutes à la fin de la séance pour prendre des “selfies” et signer des autographes, pour le plus grand bonheur des supporters présents. La séance d'autographes après l'entraînement.

 

17 / OM - Amiens : Drôle de Der

Après une contre-performance lors du dernier match à domicile contre Nantes, l’OM a à cœur de se racheter devant son public. Malheureusement, après avoir mené 2-0, les coéquipiers de Steve Mandanda encaissent deux buts, dont le dernier dans le temps additionnel. Ils laissent échapper deux points, sans grande conséquence au classement.
Les supporters, joueurs et autres acteurs présents à l’Orange Vélodrome ne le savent pas encore mais ce sera le dernier match de la saison 2019-2020, avant la crise du Covid-19.