Photo : OM.net
OM - Amiens (2-1) : Fier de notre OM !
Il y a des soirées de mai inoubliables. Celle du 26 mai 1993 en fait partie et celle-ci aurait pu également. Malgré la victoire, L’OM retrouvera l’Europa League la saison prochaine.
Peu importe la désillusion en finale de cette même coupe quelques jours plus tôt, l’OM domine de la tête et des épaules des Amiénois totalement spectateur. Thauvin (5’) et Ocampos (9’) alertent la cage adverse, sans réussite, mais les adversaires ne tardent pas à plier. Une minute plus tard Sanson ouvre la marque et délivre les supporteurs marseillais. Kamara le sert parfaitement dans la surface de réparation, le n°8 de l’OM ne se fait pas prier et fusille littéralement le portier, l’OM mène 1 à 0 très tôt dans la partie.
Mitroglou imite Sanson dans la foulée (18’). L’attaquant grec enfonce le clou à bout portant, après une parade de Gurtner sur une tête de Ocampos, Amiens coule.
L’OM a la maitrise du ballon et continue de produire du jeu pour prendre encore plus le large. Amiens profite d’un moment de flottement et d’une relance hasardeuse de Mandanda pour réduire la marque. Konaté, couvert par un défenseur olympien file au but et débloque le compteur adverse, d’une frappe au sol.
L’OM entre à la pause avec un but d’avance, grâce à une superbe parade de Mandanda, sur un tir vicieux de Gapke dans le temps additionnel.
De retour des vestiaires, les Olympiens continuent de prendre d’assaut la cage adverse. Gurtner sauve les siens coup sur coup. Premièrement sur une tête de Ocampos à bout portant (48’), et ensuite sur une frappe sèche encore de la part de l’Argentin (50’). Amiens procède avec un bloc une nouvelle fois très bas, c’est à l’OM de produire du jeu. Ocampos omniprésent dans le match, reçoit un coup très dangereux sur un retour défensif de Monconduit. M.Brisard n’hésite pas une seconde et expulse directement le n°6 amiénois. En difficulté Amiens terminera le match à 10.
Le rythme du match baisse, l’OM gère la fin de rencontre. Germain entré en jeu à la place de Mitroglou est proche d’inscrire le 3e but à la 80e et 90e, mais ses frappes sont bien détournées par Gurtner. Le score ne bougera plus l’OM s’impose dans son dernier match de la saison et retrouvera lors du prochain exercice l’Europa League directement en phase de groupes. À l’année prochaine. Forza OM !