Photo : OM.fr

Équipe pro

Bayern - OM : un parfum de Champions League dans la prépa

Avant-Match
Match de préparation
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 31 juillet 2020 à 07:00
Vendredi à 16 heures, l’OM affronte le Bayern Munich pour ce qui sera le quatrième match de préparation de la saison 2020-2021.

La préparation de l’OM est entrée dans sa troisième et dernière phase. Après un stage de préparation au Portugal d’une dizaine de jours axé principalement sur le physique et la réathlétisation, à la suite du confinement et d’une pause de quatre mois en matière de compétition, les Marseillais ont effectué un second stage en Allemagne. A Grassau, dans la campagne bavaroise, ils ont poursuivi leur travail physique mais ils ont surtout retrouvé leurs sensations au cours de trois rencontres amicales face au FC Panzgau (D3 autrichienne), au SV Heimstetten (D4 allemande) et au FC DAC (D1 slovaque).
Si les deux premières ont été largement remportées, 5-1 et 6-1, la dernière s’est soldée par une défaite, 2-1.

 
De retour à Marseille en fin de semaine dernière, le travail a repris au centre RLD avec, donc, la troisième phase avant la reprise du championnat, le vendredi 21 août à l’Orange Vélodrome face à l’AS Saint-Etienne. En attendant les trois coups de la Ligue 1 Uber Eats, les hommes d’André Villas-Boas disputeront quatre matchs de préparation. Le premier d’entre eux aura des allures de match de gala puisqu’ils affronteront le Bayern Munich. Une formation contre laquelle on n’a pas la chance de jouer tous les jours.
La preuve, en 120 ans d’existence, l’OM n’a affronté l’équipe bavaroise à seulement trois reprises : deux fois en quart de finale de Champions League 2011-2012 pour deux défaites 2-0 à domicile comme à l’extérieur et une fois en amical lors de la Dubai Cup 2007. Les Marseillais menaient 3-1 à cinq minutes de la fin grâce à Nasri, Cissé et Pagis mais s’étaient finalement inclinés 4-3 après avoir encaissé un doublé signé Makaay et une réalisation de Gorlitz.


Bref, le bilan face au Bayern Munich, au palmarès long comme le bras (30 titres de champion d’Allemagne, 20 coupes d’Allemagne, 6 coupes de la Ligue, 5 Champions League, 1 Coupe des Coupes, 1 Coupe de l’Uefa, 1 coupe du monde des clubs…)  ne plaide pas en faveur de l’OM, mais qu’importe. Ce match permettra aux Olympiens de se jauger face à l’une des plus grosses écuries européennes à quelques mois de leur retour en Champions League. Un test face au champion allemand en titre qui n’a plus joué de match depuis le 4 juillet et son succès en finale de coupe (4-2 contre le Bayer Leverkusen). Les hommes de Hansi Flick feront à cette occasion leur retour sur les terrains dans l’optique de la suite de la Champions League 2019-2020. Le 8 août, ils disputeront la manche retour du huitième de finale face à Chelsea. À l’aller à Londres, ils s’étaient imposés 3-0 !


Bayern - OM à 16 heures en direct sur Canal+
Résumé à découvrir sur OM.fr en fin d’après-midi