Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - ASSE : Premier sommet à la maison

Avant-Match
Ligue 1
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 17 septembre 2020 à 06:48
Après un succès exceptionnel à Paris, l’OM s’apprête à affronter Saint-Étienne à l’Orange Vélodrome. Avec deux victoires en deux matchs les Marseillais peuvent être confiants, mais les Verts ont également débuté la saison sur les chapeaux de roues.

Le match OM-ASSE était censé lancer la saison des deux équipes… Mais il n’avait finalement pas pu se jouer. En effet, prévu initialement le 21 août 2020, le choc a été reporté pour des cas de Covid au sein de l’effectif marseillais. Depuis les Phocéens et les Verts ont pu jouer deux matchs chacun de championnat. Les blancs ont affronté Brest puis Paris et comptent deux beaux succès, mais attention à l’excès de confiance puisqu’en face, également, les Stéphanois ont remporté leurs premières rencontres face à Strasbourg et Lorient sans encaisser le moindre but. 

 

Longue disette pour l’ASSE

L’année dernière, Saint-Étienne n’y arrivait pas. Pointant à la 17ème place du classement avant l’arrêt du championnat, les coéquipiers de Yann M’villa n’avaient jamais réussi à trouver les solutions pour redresser la barre malgré la venue, en octobre 2019, d’un dénommé Claude Puel. Mais la mayonnaise a pris depuis et c’est un tout autre visage que nous propose l’ASSE. En deux matchs, face à Lorient puis Strasbourg, les Stéphanois ont empoché le maximum de points possible, six au total. Des succès qui s’avèrent précieux pour cette jeune équipe en pleine reconstruction. 

Seulement voilà, il va falloir être au rendez-vous ce jeudi 17 septembre 2020 si les Verts veulent  briser leur longue disette de 41 ans sans victoire à Marseille. Effectivement, leur dernier triomphe dans l’antre olympienne remonte à la saison 1979-1980. Une éternité pour les supporters qui espèrent voir leur joueur en forme, Denis Bouanga, faire la différence. L’ancien Nîmois était déjà en réussite l’an dernier avec 10 buts et 3 passes décisives en 26 matchs de Ligue 1, et depuis, le Franco-Gabonais réitère ses belles performances en ce début de championnat 2020-2021.
Sans oublier que ces résultats, ils les doivent aussi à leur défense et notamment à Jessy Moulin, le successeur de Stéphane Ruffier dans les cages. Le portier surnommé « l’éternel second » fait partie des titulaires cette saison et a déjà été décisif à maintes reprises face à Strasbourg, à l’image d’un Steve Mandanda face au PSG. 

 

Quelle tactique face à l’OM ?

Cependant, malgré leur réalisme devant les cages ils peinent encore, avec leur 4-2-3-1, à conserver le ballon et dicter leur rythme. À en voir les statistiques face aux Strasbourgeois, l’ASSE comptait 48% de possession à la fin du match et neuf tirs, contre 14 du côté des Alsaciens. Mais ce genre de stats Romain Hamouma et ses coéquipiers y sont habitués et cela ne les a pas empêchés, l’an dernier, d’accrocher les grosses équipes de Ligue 1, exception faite pour le PSG. Face à Lyon, par exemple, les Verts avaient réussi à prendre le meilleur (1-0), idem contre Rennes (2-1), et également à Monaco (1-0). 

Et face à l’OM alors ? L’an dernier, certes, les blancs avaient réussi à l’emporter lors de la phase aller (1-0) et retour (0-2) mais cela avait été loin d’être une promenade de santé. Sur aucune des deux rencontres les Marseillais ont réussi à dominer nettement, la possession étant à chaque fois à l’avantage des Verts… Idem pour le nombre de frappes. L’OM peut donc s’attendre à un match plus que serré face à des joueurs qui vont tout faire pour continuer sur leur bonne série. Ils n’hésiteront pas à presser Florian Thauvin et les siens s’ils les sentent fébriles à la relance et garderont un bloc bas pour partir en contre si l’OM est dans un grand jour.
De son côté, André Villas-Boas devra « bricoler » puisque Yuto Nagatomo, non qualifié, sera absent tout comme Pipa Benedetto et Jordan Amavi. Au rayon des bonnes nouvelles, les retours de Bouna Sarr et Mogan Sanson, qui revient d’une légère blessure. Le milieu est présent dans le groupe comme l’a annoncé son entraîneur mais pourrait sans doute être trop juste pour disputer 90 minutes.