Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Bordeaux : Une question de confiance

Avant-Match
Posté par
OM
Le Samedi 17 octobre 2020 à 08:00
Après avoir enchaîné 4 matchs sans victoire, l’OM affronte Bordeaux à l’Orange Vélodrome à 21 heures. Une rencontre importante qui pourrait donner un gain de confiance en cas de succès.

C’est une rencontre qui pourrait lancer définitivement la saison de l’OM…En effet, après avoir réalisé 2 belles performances à l’extérieur face à Brest (2-3) puis Paris (0-1), les Marseillais peinent à obtenir des résultats. Les Phocéens ont enchaîné 4 matchs sans victoire face à Saint-Étienne, Lille, Metz et Lyon. Il est donc nécessaire pour le groupe de se rassurer et ce match à l’Orange Vélodrome, face aux Girondins, est peut-être l’occasion rêvée d’avoir le «déclic» dont parle André Villas-Boas. 

 

Avantage aux Marseillais

 

L’année dernière les blancs s’étaient fait peur lors de la réception de Bordeaux à l’Orange Vélodrome Vélodrome… Rappelez-vous, au cours de la partie aucune des deux équipes n’arrivaient à mettre réellement le pied sur le ballon. Il aura fallu une puissante frappe du milieu de terrain Adli pour tromper Mandanda à la demi-heure de jeu. Sonnés, la seconde période tournera finalement en faveur des Marseillais qui avaient su se ressaisir pour l’emporter sur le score de 3 à 1. Mais aujourd’hui, l’équipe bordelaise n’a plus du tout le même visage qu’il y a un an. «On ne peut pas vraiment s’appuyer sur la rencontre de l’année dernière. Ils ont une nouvelle composition, de nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur», a précisé André Villas-Boas, lors de la conférence d’avant-match.


Quoi qu’il en soit, les Phocéens sont en grande forme à domicile face à leur adversaire du jour ces dernières saisons. Effectivement, l’OM est invaincu lors des 12 dernières réceptions de Bordeaux en Ligue 1 (7 victoires, 5 nuls). C’est sa 2ème meilleure série face à cet adversaire dans l’élite. Une statistique qui redonne le sourire. 

 

Payet out, Cuisance in ?

 

Après avoir reçu un carton rouge lors du dernier match face à Lyon, le club marseillais va devoir se passer de son principal atout offensif, Dimitri Payet, face aux Bordelais. De ce fait, le coach portugais va devoir faire un choix, soit remplacer le joueur poste pour poste, soit changer son dispositif.
Dans le premier cas plusieurs joueurs peuvent prétendre à une place de titulaire. À commencer par Nemanja Radonjić, qui était en réussite sur ce côté gauche la saison dernière, et qui a récemment aidé à l’égalisation face à Metz en distillant une magnifique passe décisive. Idem pour la recrue Luis Henrique. Même si le souhait du coach est de faire évoluer le Brésilien en pointe, il ne faut pas oublier que le natif de Joao Pessoa a été formé au poste d’ailier, position qui lui a réussi dans son pays natal. Enfin, jamais deux sans trois, Michaël Cuisance peut également prétendre à une place de titulaire. «Il a une chance de démarrer pour Bordeaux, il est prêt et montre de très bonnes choses. Il a déjà joué sur les côtés même si ce n’est pas son poste naturel. Donc il pourra peut-être remplacer Payet», a confirmé l’entraîneur portugais. 
Dans le second cas, AVB pourrait réfléchir à passer à un système à 3 défenseurs centraux, un dispositif qu’à déjà essayé le groupe olympien l’an dernier.