Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Olympiakos - OM : Premier défi

Avant-Match
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 21 octobre 2020 à 07:00
Après 7 ans sans jouer une Ligue des Champions l’OM renoue ce soir avec la plus prestigieuse des compétitions en affrontant lors de cette première journée de C1, l’Olympiakos.

Une victoire en terre grecque permettrait aux joueurs Marseillais de bien lancer leur mini-championnat… En effet, avec un groupe composé de Manchester City, Porto et de l’Olympiakos, le dernier adversaire cité semble peut-être être le plus « abordable » pour les Olympiens. Pourtant, attention à l’excès de confiance face à cette équipe qui a tout pour faire déjouer ses adversaires. Son dernier match, remporté aisément 4-0 face à Atromitos, ou encore son parcours remarquable en Ligue Europa l’an dernier en atteste.

 

Le match en chiffres

Les deux équipes s’affronteront pour la cinquième fois de leur histoire au sein d’une compétition européenne. Le bilan de ces confrontations est pour le moment à l’avantage des Olympiens qui ont remporté 3 des 4 premiers matchs face aux Grecs avant de s’incliner lors du dernier en 2011 (0-1). Mais depuis 9 ans les deux clubs ont bien changé, alors difficile de s’appuyer sur les précédentes confrontations. En revanche, les Marseillais pourront profiter de la grande expérience, d’abord, d’André Villas-Boas dans cette prestigieuse compétition. Le coach portugais a déjà disputé la C1 avec plusieurs clubs comme Chelsea et le Zénith. Idem pour des joueurs expérimentés comme Kevin Strootman (14 matchs de Ligue des Champions) et Yuto Nagatomo (21 matchs) qui pourront donner sans aucun doute de précieux conseils aux plus jeunes. Quant à l’Olympiakos, le club continuera de son côté à proposer un jeu attractif et offensif et s’appuiera également sur des joueurs d’expérience comme le redoutable Mathieu Valbuena, arrivé en 2019, qui ne cesse d’impressionner en Grèce. L’an dernier, il a comptabilisé 8 buts et 23 passes décisives en 35 rencontres. Une saison à l’image des performances de son club qui n’a perdu qu’une seule fois en 36 matchs et qui a été élu champion avec 18 points d’avance sur le second. Les Marseillais sont maintenant prévenus, d’autant plus que l’entraîneur de l’Olympiakos, Pedro Martins, connaît déjà une partie de l’effectif de l'OM puisqu’il avait eu l’occasion d’affronter Mandanda et les siens avec le Vitoria de Guimarães en Europa League en 2017-2018.

 

Quelle composition ?

Avec l’absence de Dimitri Payet lors du dernier match l’OM n’avait finalement pas joué dans son 4-3-3 traditionnel, mais plutôt en 4-4-2 losange avec un milieu défensif, 2 milieux récupérateurs, un milieu offensif et deux buteurs. Un dispositif qui a porté ses fruits à la vue de la belle performance de l’OM face à Bordeaux (3-1). Désormais de retour, du moins en C1, l’ancien Hammers pourrait être de nouveau aligné dans le onze… Mais à quelle place ? Avec la très bonne prestation de Michaël Cuisance, qui avait remplacé Payet, pour sa première rencontre sous les couleurs olympiennes, difficile de savoir qui ne fera pas partie des titulaires. La suspension de Kamara aidera peut-être André Villas-Boas à faire un choix...