Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Calendrier chargé pour l’OM

Calendrier
Posté par
OM.fr
Le Mardi 17 novembre 2020 à 11:00
Après la trêve internationale, Steve Mandanda et les siens vont devoir faire face à une cadence soutenue, avec 10 rencontres en un peu plus d’un mois.

L’opposition face à Lens ne sera pas reportée au cours de cette période. En effet, avec 10 matchs au programme en un peu plus d’un mois les Marseillais s’apprêtent à démarrer un marathon après la trêve de novembre. Marathon qui débutera par 4 oppositions à l’Orange Vélodrome, stade qui ne réussit pas forcément aux Phocéens en ce début de championnat. Au total, dans leur antre, les hommes d’André Villas-Boas ont empoché une seule fois les 3 points en 4 matchs, c’était face à Bordeaux (3-1) le 17 octobre dernier.

 

Se rassurer à domicile

 

Pour débuter ce calendrier rythmé, l’OM va commencer par accueillir Nice, Porto, Nantes et enfin l’Olympiakos. En championnat les Aiglons (8ème) seront le premier défi des Olympiens, eux qui restent sur deux défaites consécutives face au Slavia Prague (3-2) et Monaco (1-2), et qui, après Lens, font eux aussi face à une épidémie de coronavirus dans leur effectif. Les rouges et noirs ont été contraints de fermer leur centre d’entraînement. Autant dire qu’ils ne seront pas dans les meilleures conditions pour affronter les Marseillais.
Idem pour les Nantais (14ème) qui ne démarrent pas le championnat de la meilleure des manières et qui peinent à trouver les automatismes ces dernières semaines avec seulement une victoire en 8 matchs. 

Si en championnat, les deux prochains matchs à domicile semblent à la portée des blancs, il y aura sans doute beaucoup plus de pression en Ligue des Champions. Effectivement après 3 matchs sans engranger un seul point, la formation d’André Villas-Boas se doit de montrer un meilleur visage dans cette prestigieuse compétition. Et cela devra commencer face à Porto, à l’Orange Vélodrome, en fin novembre. Battu sur le score de 3-0 à l’aller, les Olympiens ne s’étaient pas montrés sous leur meilleur jour mais nul doute qu’une réaction d’orgueil est à venir pour tenter d’arracher la 3ème place de la poule C, synonyme d’Europa Ligue. Enfin, début décembre Mathieu Valbuena et ses coéquipiers grecs, dans une forme étincelante, viendront également défier l’OM avec en ligne de mire un ticket en Coupe UEFA. 

 

Jusqu’à la trêve hivernale

 

Après ces 4 matchs chez eux, les Olympiens devront ensuite continuer à enchaîner les rencontres à un rythme effarant jusqu’à la trêve hivernale. Les plus notables d’entre elles sont sans doute les oppositions face à Manchester City (09/12/20) en Angleterre, puis la réception de Monaco quatre jours après (13/12/20) et enfin le déplacement à Rennes dans la foulée (16/12/20). Nul doute que ces voyages seront fatigants mais au vu du dernier match face à Strasbourg André Villas-Boas n’hésitera pas à donner du temps de jeu à tous ses joueurs pour permettre à certains de souffler et éviter d’éventuelles blessures.
 

10 matchs en 32 jours

Samedi 21 novembre : OM – Nice (reporté)
Mercredi 25 novembre : OM – FC Porto
Samedi 28 novembre : OM – Nantes
Mardi 1er décembre : OM – Olympiakos
Vendredi 4 décembre : Nîmes – OM
Mercredi 9 décembre : Manchester City – OM
Samedi 12 décembre : OM – Monaco
Mardi 15 décembre : Rennes – OM *
Dimanche 20 décembre : OM – Reims *
Mercredi 23 décembre : Angers - OM *

* dates et horaires à déterminer