Photo : OM.fr
L1 : le marathon touche à sa fin
Neuf matches, vingt-huit jours. Voilà le calendrier infernal qui attendait l’OM pour cette fin d’année. Une moyenne de deux rencontres par semaine entre la Ligue des Champions et le championnat. Si l’aventure européenne est malheureusement terminée pour les Olympiens, ils vont pouvoir se concentrer désormais sur la Ligue 1 Uber Eats qu’ils négocient plutôt bien pour le moment.
Le rythme des matches rapprochés touche bientôt à sa fin. Mais avant la trêve hivernale, il reste encore trois rencontres de championnat. L’OM a bien démarré son marathon final. Une victoire face à Monaco avec deux buts inscrits dans le premier quart d’heure de jeu a permis de prendre de l’avance au niveau comptable sur le club de la Principauté. Avec 27 points après 12 journées, les hommes de Villas-Boas font mieux que la saison passée (19 points après 12 rencontres). Mais avant de pouvoir souffler et de retrouver leur famille, il reste trois petits matches aux Olympiens, dont deux en semaine.
Dès mercredi, les Olympiens se déplacent en Bretagne pour y affronter Rennes. En difficulté ces dernières semaines, les hommes de Julien Sephan n’en restent pas moins un adversaire sérieux et un candidat aux places européennes. Ensuite, Steve Mandanda et ses coéquipiers recevront Reims pour leur dernier match de l’année à l’Orange Vélodrome. Malgré une place en bas de tableau, ce genre de partie est toujours compliqué à négocier face à un adversaire plus que motivé lorsqu’il vient à jouer à Marseille. Enfin, pour clôturer l’année 2020, les Olympiens iront à Angers, le 23 décembre. En forme ces derniers temps, les Angevins de Stéphane Moulin causent toujours des problèmes aux Marseillais bien que la saison passée, l’OM l’avait emporté 2-0.
La ligne d’arrivée est encore loin pour les Olympiens qui devront fournir encore quelques efforts pour maintenir leur bonne position au classement. Quoi qu’il en soit, leur repos sera bien mérité.