Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Rennes - OM : La conf'

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Lundi 14 décembre 2020 à 11:50
Suivez en direct depuis le centre RLD la conférence de presse de l'entraîneur André Villas-Boas et Pape Gueye avant le déplacement à Rennes, mercredi à 21 heures.

 

Pape Gueye : « tout est possible »

 

Entrée à Monaco

Je me suis senti bien dans le match face à Monaco, je n’étais pas prêt à rentrer aussi tôt dans la rencontre mais avec la blessure de Morgan Sanson… J’ai essayé de répondre présent tout simplement. 

 

Son adaptation

J’ai très bien vécu les premiers mois ici, je suis venu pour progresser, je suis un jeune joueur. C’était un bon challenge de venir ici, que je sois remplaçant ou titulaire peu importe je donnerai toujours le maximum sur le terrain, mais il y a des très bons joueurs, il y a de la concurrence et ils font le boulot. Après c’est à moi de prouver que je peux jouer davantage. Je suis patient, je viens d’arriver, il y a quelques mois j’étais en Ligue 2. Quand j’ai débuté au Havre j’étais sur le banc voir en CFA.

 

Comparaison L1 et L2

J’ai bien géré la différence entre la Ligue 2 et la Ligue 1 grâce aux joueurs et au coach. Je savais que ça allait être une étape importante dans ma carrière de venir ici, de jouer un cran au-dessus, mais je pense avoir fait le bon choix. Ça joue plus vite, il y a beaucoup de détails qui changent, idem pour les entraînements et les matchs qui sont les meilleurs moyens d’apprendre.

 

Kamara et Cuisance

Au-delà du foot on est des vrais amis, on se voit en dehors. Avec Bouba on s’est rencontrés en Équipe de France U17 et depuis on est ami, il y a beaucoup de confiance entre nous, c’est très beau de jouer dans la même équipe que lui. Ça a facilité ma venue et mon intégration la présence de Kamara ici, il m’a donné quelques conseils également.

 

6 victoires

Je pense que cette série de victoires fait beaucoup de bien après tout ce qu’on a vécu ces derniers temps. Mais pour atteindre nos objectifs, qui sont élevés cette année, il faut continuer à gagner, on est sur 6 victoires de suite et il faut continuer face à Rennes. 

 

Le titre ?

On ne regarde pas trop derrière ou devant nous au classement, mais c’est vrai qu’on est bien positionné. On est à deux ou trois points de la première place, tout est possible. Juste en regardant le classement on voit qu’il faut une victoire pour être leader donc la motivation vient d’elle-même. 

 

André Villas-Boas : « indisponible pendant 2 semaines »

 

Gérard Houllier

Je tiens tout d’abord à exprimer une pensée à la famille de Gérard Houllier suite à sa mort. Quand on avait joué en Coupe de France face à Granville l’an dernier je l’avais croisé, c’était une personne gentille, un gentleman dans le monde du football. Toutes mes condoléances. 

 

Le prochain match

Je ne regarde pas les joueurs absents de Rennes, les meilleurs joueurs seront face à nous comme Nzonzi, Camavinga, Niang, etc… Après c’est vrai que le retour de Niang c’est une surprise mais c’est un bon joueur, il sera plein de confiance et aura l’ambition de montrer qu’il est au niveau. 

 

Revue d’effectif

Amavi et Randonjic vont faire une séance complète demain avec nous à l’entraînement, ils seront normalement de retour dans le groupe. Pour Sanson il va falloir faire une IRM et il sera indisponible pendant 2 semaines je pense, au moins c’est pendant la trêve donc on gagnera quelques jours mais j’espère avoir de meilleures nouvelles. Caleta-Car sera suspendu du coup et Nagatomo a dû recevoir des points à son pied suite à un coup face à Monaco. 

 

Pape Gueye

Gueye est très puissant mais ce qui est vraiment intéressant chez lui c’est sa capacité à garder la balle sous pression et dribbler. Il est très agile, à une bonne accélération, je pense qu’il a davantage de choses à apporter à l’équipe qu’être juste en 6 parce qu’il a une bonne capacité de percussion, une bonne frappe, pourquoi pas le mettre en 8 avec plus de libertés. À partir du moment où il engrangera plus de confiance il pourra encore démontrer de bonnes choses. 

 

Turnover

La première partie de la saison on a beaucoup laissé les mêmes que l’année dernière et ensuite on a commencé à faire un turnover car on a plus de profondeur de banc. Tous les joueurs qui ne sont pas titulaires donnent tout à chaque entraînement. Ils sont toujours prêts pour entrer et on sait que notre niveau ne baisse pas trop quand ils rentrent en jeu. Je parle souvent avec eux, évidemment tout le monde veut jouer plus, veut être titulaire, mais parfois c’est impossible. 

 

Mercato hivernal

Je ne sais pas, je ne pense pas qu’on est pour ambition d’investir cet hiver, il faut voir ça avec McCourt. Notre mercato de janvier sera plutôt fixé, à mon avis, sur les départs et le prêt de quelques joueurs qui ne sont pas utilisés. Je ne pense pas qu’il y aura un départ majeur en hiver mais on ne peut pas savoir, on verra pendant le mercato. Je ne pense pas que les récentes prestations de Dario changent quelque chose, on va quand même regarder les opportunités pour ce mercato, ce sera plus un prêt qu’un achat. Le problème c’est que si Pipa se blesse il faut qu’on est plus de choix que Germain.