Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Montpellier : La conf' de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Lundi 4 janvier 2021 à 11:00
À partir de 13 heures suivez en direct du centre RLD la conférence de presse de Steve Mandanda et André Villas-Boas à deux jours de la réception de Montpellier à l'Orange Vélodrome.

 

Steve Mandanda : «  on est prêt pour enchaîner »

 

Coupure hivernale

On a eu une petite coupure qui a fait du bien et on repart à présent sur une longue série de matchs. On a bien récupéré, on est prêt pour enchainer des rencontres difficiles. On a pu couper et profiter comme on pouvait de nos familles, ce n’était pas forcément facile avec la Covid-19 mais bon c’est comme ça. Ça fait du bien d’avoir eu une pause parce qu’on enchainait les déplacements, les matchs au Vélodrome et on a repris tranquillement le 31 au matin et on est prêt à jouer pour ce mercredi.

 

Fin de contrat

C’est une situation particulière parce qu’il y a pas mal de monde à l’OM dans cette situation, y compris le coach mais on est un groupe professionnel qui a envie de bien faire, on donne le maximum. De plus la Covid-19 n’arrange rien parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait mais il faut s’adapter. Quand ce sera le bon moment le Président trouvera les solutions dans l’intérêt du club.

 

Matchs en retard

Malheureusement on a plus ce matelas confortable qu’on avait après Monaco, on était accroché au podium mais maintenant on est un peu plus distancé, on compte encore plus sur ces matchs en retard du coup, il faut les gagner. L’objectif reste de toute façon le même, engranger le maximum de points et voir où on sera positionné lors du sprint final, c’est-à-dire lors des 7 ou 8 derniers matchs de la saison. 

 

Les objectifs

Des objectifs on est obligé d’en avoir, il y en a des personnels et des collectifs. Au niveau collectif l’objectif principal c’est d’être sur le podium, d’être performant et de prendre un maximum de points. D’un point de vue personnel c’est de se prendre le moins de but possible, de faire partie des joueurs sélectionnés pour le prochain Euro qui est une superbe compétition et que j’ai envie de gagner avec la France. Voilà il y a beaucoup de choses mais il ne faut pas se précipiter, il faut les prendre les uns après les autres.

 

Prochaine rencontre

Peu importe l’adversaire, quand on est l’OM l’équipe en face n’est jamais un cadeau, tous les matchs sont compliqués. Après Montpellier est une très belle équipe, ils ont des milieux de grande qualité, devant pareil, leurs attaquants sont très efficaces. Ils jouent bien au ballon, ils font beaucoup de courses, beaucoup de balles en profondeur, sont sur tous les duels que ce soit au sol ou dans les airs. Donc voilà c’est une des équipes les plus dures à jouer selon moi, il faut qu’on se concentre. 

 

Florian Thauvin

Il n’est pas plus perturbé qu’en début de saison, il est bon dans le jeu et est important pour nous. Sa situation doit forcément jouer pour lui car personne n’aime être dans cette position mais il est conscient de tout ça et il le vit très bien en le montrant sur le terrain. Après en tant qu’ami, que capitaine et joueur de l’OM j’aimerais qu’il prolonge, maintenant les cartes sont entre ses mains et celles du Président. 

 

Pape Gueye

Pape c’est quelqu’un que j’aime beaucoup, qui est discret, qui apprend vite et il est apprécié par tout le groupe. Il a énormément de qualités athlétiques, il est bon dans le jeu, il marque même maintenant. Il faut qu’il continue de travailler de cette façon ensuite ça ne dépendra que de lui. Il a un très bel avenir. 

 

André Villas-Boas : « pas simple de le faire venir »

 

La pause

On a fait un « reset » et tout le monde se sent bien mentalement. Le fait de passer du temps en famille ça permet de souffler un peu et profiter des fêtes, de penser à autre chose. 

 

Montpellier

On va de suite démarrer de toute façon avec beaucoup de matchs en janvier et février et on est conscient d’être privilégié par rapport à d’autres championnats. On débute en plus face à Montpellier qui est une bonne équipe, très dure à jouer, qui nous a fait mal l’an dernier. Ce sera dur, physique et intense, on devra être à notre meilleur niveau. 

 

Le mercato

On est sur beaucoup de dossiers et oui Milik fait partie des attaquants de notre liste, c’est peut-être la piste la plus dure d’ailleurs. C’est un joueur important et ce n’est pas simple de le faire venir, il faudra que l’on parle au propriétaire du mercato de janvier pour savoir où on en est et qu’est-ce que qu’on peut faire, c’est déjà assez difficile avec la faillite de MediaPro alors bon… Mais pour revenir à Milik c’est plus Pablo qui est en train de voir, on n’est pas encore en contact avec le club, c’est juste notre intérêt qui est sorti dans la presse italienne. On continue à chercher en attendant et on va voir. Du côté de nos joueurs aucun n’est venu me voir en me disant qu’il avait eu une offre d’un autre club pour l’instant. 

 

Tuchel remplacé 

Ça change l’approche par rapport à ce qu’on attendait, on aura que deux matchs de référence, je ne sais pas ce que Pochettino a en tête donc on regardera leurs matchs face à Saint-Etienne et Brest. Je ne vois évidemment pas le limogeage de Tuchel d’un bon oeil, surtout après ce qu’il a fait pour le PSG. Je suis quand même surpris par le timing, ce n’est pas très sympa, mais c’est à eux de gérer tout ça. 

 

Les absents

Il n’y a aucune chance pour que Jordan Amavi soit apte à jouer face à Montpellier et également contre Dijon. Pour ce qui est de Mongan Sanson il sera lui aussi out pour la prochaine rencontre, il sera sans doute de retour pour le Trophée des Champions. Mis à part ces deux joueurs il n’y a pas d’absents. 

Maillots associés
Maillot Mandanda
Maillot Gardien manches longues 2019/20
Rouge