Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Nîmes : La conf' de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Vendredi 15 janvier 2021 à 11:00
À partir de 13 heures suivez en direct depuis le centre RLD la conférence de presse à la veille de la réception de Nîmes avec la nouvelle recrue marseillais, Pol Lirola, et l'entraîneur de l'OM, André Villas-Boas.

 

Pablo Longoria : « cela reste un mercato difficile »

 

Présentation

C’est un objectif que l’on avait depuis le départ de Bouna Sarr, recruter un latéral droit. On avait eu des opportunités pendant le mercato estival mais finalement ça n’avait pas pu se faire. Finalement nous avons recruté Pol Lirola puisqu’il y a eu pas mal de mouvements du côté de la Fiorentina. Il est un joueur espagnol avec qui j’ai déjà travaillé à la Juventus, ensuite il a fait ses premières armes à Sassuolo puis à la Fio. Il est aussi champion d’Europe des moins de 21 ans, c’est un joueur avec de l’expérience internationale. Il a de bonnes capacités offensives et c’est donc pour toutes ces raisons que je crois en lui, qui va avoir un impact direct sur l’équipe. Il vient en prêt pour 6 mois avec une option d’achat. 

 

Mercato particulier

Ce sont des négociations particulières parce que tout le monde est en pleine crise économique, les revenus des clubs baissent et pas seulement en France, en Europe aussi. On doit maintenant plus réfléchir lors des mercatos, par exemple il n’y a que 4 ou 5 joueurs qui ont dépassé les 10 millions d’euros lors de cette période de transfert pour le moment. 

 

La recherche d’un 9

Je sais qu’il y a une énorme attente sur la venue d’un attaquant ici à Marseille. C’est normal que les supporters soient exigeants, ça met la pression sur nous mais c’est une bonne pression qui nous aide à nous améliorer. Mais le problème c’est que beaucoup de clubs, italiens notamment, cherchent eux aussi ce type de joueur. Ce qui est une bonne chose c’est que l’Atlético Madrid à trouver son 9 donc cela fait moins de concurrence pour la recherche d’un attaquant. Mais cela reste un mercato difficile, on est en train de chercher, il faut être intelligent, on est sur plusieurs pistes.

 

Pol Lirola : « Alvaro m’aide beaucoup »

 

L’OM

Je savais que l’OM était un grand club avec une histoire, qu’il était présent sur la scène européenne ces dernières saisons que ce soit en Europa Ligue ou en LDC. Je sais qu’il y a déjà eu des latéraux espagnols ici avant moi et j’espère tout simplement tout donner ici. 

 

Sa grande première

En effet tout s’est vite passé, j’ai signé, j’ai fait un entraînement et le coach m’a offert quelques minutes. Je ne connais pas encore bien mes coéquipiers mais Alvaro m’aide beaucoup, surtout qu’il est lui aussi espagnol. Je dois encore progresser en Français. 

 

Alvaro

Effectivement avec Alvaro on a parlé de ma venue ici, il m’a dit qu’il était très content que je vienne, que c’était un bon pas en avant pour moi, qu’ici c’est un club familial et c’est vrai que mon premier jour ici s’est bien déroulé, tout le monde m’a mis à l’aise. 

 

Franck Ribéry

Oui Franck est un très bon ami, je l’ai côtoyé pendant un an et demi et en effet c’est un très grand joueur. Nous avons parlé de l’OM et il m’a dit qu’il était très content pour moi, que si j’avais besoin de quelque chose ici à Marseille il n’y avait qu’à lui demander. Il m’a aussi parlé des supporters qui sont exceptionnels ici. 

 

La Ligue 1

J’ai regardé des matchs de l’équipe et aussi du championnat, j’ai remarqué que la Ligue 1 était très physique avec des joueurs très physiques, ils montent et descendent très vite sur le terrain. Je pense vraiment que je peux m’adapter.

 

Pablo Longoria

Oui on se connaît bien avec Pablo depuis 4 ou 5 ans maintenant, le fait que l’on soit espagnol tous les deux a beaucoup aidé à ma venue ici à l’OM et on s’entend très bien. 

 

André Villas-Boas : « on gagne plus de profondeur »

 

Pol Lirola

C’est une position que l’on cherchait et oui avec Pol on gagne plus de profondeur puisque Sakai est plus défensif qu’offensif, il est complémentaire. On pourra mieux gérer nos approches des matchs. Mettre Sakai à gauche c’est une option mais Nagatomo a fait de bons matchs dernièrement, je lui fais confiance. 

 

Blessures

Oui Steve va rater le prochain match face à Nîmes, il sera peut-être dispo pour Lens. Il a une blessure musculaire grade 1, il s’est blessé vers la 30ème minute face à Paris. Pour Amavi ça va être plus long que prévu, on pensait qu’il pourrait être de retour à l’entraînement aujourd’hui mais non. On doute qu’il puisse être là pour Lens, quand il court tout droit il est bien mais dès qu’il doit changer de direction il ressent encore quelques douleurs. 

 

L’albatros

Pelé est prêt, l’année dernière quand on avait eu besoin de lui il avait répondu présent de suite. Je ne suis pas inquiet le concernant, c’est pour ça qu’on avait d’ailleurs prolongé son contrat, il sera performant, j’ai confiance en lui. 

 

Le prochain match

On a eu du succès avec ce 4-4-2 losange donc l’arrivée de Pol va nous permettre de passer à nouveau dans ce dispositif-là. Ça avait fait mal à Nîmes lors de notre première confrontation cette saison, ils vont sans doute amener du changement dans leur dispositif du coup. Dernièrement ils ont joué en 4-5-1, face à Lille et Strasbourg, ils étaient plus défensifs. Il faudra en tout cas faire attention à cette formation, ils sont dangereux en transition.

 

L’attaquant

Je ne parle pas avec Milik, on a commencé des négociations avec Naples mais c’est tout. Pour ce qui est de Diego Costa il faut se rappeler qu’il touche 16 millions d’euros par an donc bon…C’est un très grand attaquant mais niveau salaire ce n’est pas possible. C’est difficile de trouver le fameux 9 parce qu’il y a eu beaucoup de grands joueurs à ce poste-là à Marseille, c’est peut-être à cause des Papin, Drogba, etc… qu’il y a une très grosse attente. J’espère encore que Dario retrouve son niveau de l’an dernier. 

 

Cuisance

Il a bien démarré avec nous, il a eu une chance face à Montpellier mais il cherche encore à retrouver son meilleur niveau. Parfois un joueur peut perdre de la confiance alors on espère qu’il va en gagner pour le faire plus jouer. Je parle beaucoup et je lui fais confiance. Il travaille bien, se comporte bien, ça va le faire.