Photo : OM.fr

Équipe 1ère

L’OM à domicile face aux clubs turcs

Rétro
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 29 septembre 2021 à 09:00
Au cours de son histoire, l’OM a accueilli cinq clubs turcs pour un bilan largement positif de quatre succès et une défaite.

L’histoire de l’Olympique de Marseille face aux clubs turcs a commencé il y a bien longtemps au siècle précédent avec une histoire pour le moins originale. Le 2 octobre 1968, en 32e de finale de Coupe des villes de foires, l’OM affronte Goztepe Izmir. Battus 2-0 à l’aller, les Marseillais remontent les deux buts d’écart dans le dernier quart d’heure du match retour grâce à Joseph et Guéniche. Après la prolongation, la désignation du vainqueur se fait… à la pièce. Le capitaine Jean Djorkaeff choisi pile mais la pièce désigne face. Les hommes de Robert Domergue sont éliminés de la compétition à «pile ou face»… Deux ans avant l’invention des tirs au but.

 

39 ans plus tard, l’OM croise à nouveau la route d’un club turc. En 2007-08 en Champions League, Marseille et Besiktas se retrouvent dans la même poule. Lors de la première journée, le 18 septembre 2007, les joueurs d’Albert Emon s’imposent 2 à 0. Julien Rodriguez et Djibril Cissé sont les deux buteurs de la soirée.

 

 

OM

 

Il faut ensuite attendre cinq ans pour que l’OM joue à nouveau face à club turc. Et en 2012-13, les Marseillais vont même croiser le fer à deux reprises contre des Turcs. Cette saison-là, l’OM doit passer par le 3e tour qualificatif d’Europa League pour atteindre la phase de groupes. L’adversaire des Marseillais est Eskisehirspor Kulubu. Après un match nul, 1-1 en Turquie, les Olympiens reçoivent les Turcs au stade Parsemain de Fos-sur-Mer, l’Orange Vélodrome étant en travaux. Les joueurs d’Elie Baup ne trainent pas en chemin et se qualifient en gagnant 3 à 0 (doublé d’André Ayew et but de Gignac). 

 

OM

 

Qualifiés en phase de poules d’Europa League, l’OM affronte à nouveau un club turc avec Fenerbahçe. Le 22 novembre 2012, les Turcs s’imposent à l’Orange Vélodrome. Bekir Irtegun marque le seul but du match pour ce qui reste encore à ce jour la seule victoire d’un club turc face à l’OM à Marseille.

 

OM

 

Lors de la saison 2017-18 qui a vu l’OM aller jusqu’en finale d’Europa League, le premier adversaire en phase de groupes était un club turc : Konyaspor. Les hommes de Rudi Garcia s’imposent, le 14 septembre 2017 à l’Orange Vélodrome devant 8649 spectateurs, 1 à 0, sur un but d’Adil Rami.

 

 

OM

 

L’OM à domicile face aux clubs turcs

1968-69 - Coupe des villes de foires
32e de finale retour : OM 2-0 (ap) Goztepe Izmir

 

2007-08 – Champions League
Phase de poules : OM 2-0 Besiktas

 

2012-13 – Europa League
3e tour qualificatif : OM 3-0 Eskisehirspor

 

2012-13 – Europa League
Phase de poules : OM 0-1 Fenerbahçe

 

2017-18 – Europa League
Phase de poules : OM 1-0 Konyaspor