Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Lokomotiv : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Mercredi 8 décembre 2021 à 12:30
Suivez à partir de 14 heures en direct de l'Orange Vélodrome la conférence de presse avant OM - Lokomotiv avec Alvaro Gonzalez et Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

Alvaro Gonzalez : «Continuer à gagner» 

On doit gagner tous les matchs de la saison. L’objectif est clair, il faut jouer la Conference League. C’est dur d’avoir été éliminé. Il y a des équipes fortes, tu joues pour un titre, c’est la mentalité de l’équipe.

On veut avoir une équipe forte. Le but est de continuer à gagner pour prendre de la confiance. Si on gagne jeudi, on jouera en Conference League et on jouera de bons matchs dans cette compétition. La meilleure équipe possible doit jouer.

Le match à Moscou, les deux contre la Lazio ou celui ici contre Galatasaray, on a toujours pour gagner. Celui à Moscou, tu le joues 100 fois, tu le gagnes 99 fois. Pour la confiance, il faut continuer à gagner, c’est important pour l’équipe.

Quand tu ne joues pas, ce n’est pas drôle mais il faut continuer à travailler. J’ai parlé avec le coach, j’étais prêt à jouer. J’ai eu l’opportunité et j’en ai profité. C’est plus facile quand tu te prépares pour jouer.

On se concentre sur le match de jeudi, puis celui à Strasbourg. Je m’occupe du classement, des matchs à venir pas de la décision concernant la rencontre à Lyon.

J’ai une très bonne relation avec tous mes coéquipiers. On veut tous jouer, on travaille tous pour jouer en fin de semaine, mais finalement il n’y en a que 11 et il y a un groupe avec des joueurs de qualité, alors c’est difficile. Je peux apporter pour l’équipe.

 

Jorge Sampaoli : «Il faut s’habituer à gagner»

Ce match est très difficile à préparer car notre adversaire doit gagner. Il faut choisir le meilleur onze de départ pour jeudi en pensant aussi à dimanche. Pour nous, jeudi, c’est une finale pour poursuivre notre aventure en Europe. Ensuite, on se penchera sur Strasbourg.

Gerson était présent à ce poste de faux 9 contre Brest mais il permute avec Payet qui doit jouer en faux 9. Sur le dernier match, Payet était un peu mois bien donc Gerson a joué plus haut. On aimerait le voir plus souvent plus près du but. On va avoir Milik et Dieng, on a besoin d’options à ce poste. On a besoin de joueurs tranchants. On a des occasions mais on pêche dans la finition. C’est pour cela que l’on est déjà éliminé de l’Europa League.

Je ne suis pas très chaud pour utiliser ce match comme un laboratoire. Il y a nécessité de titre à Marseille, on est sur ce chemin, celui de rendre l’amour des supporters, on joue pour le public et le peuple. Le chemin sera long et difficile. On a déjà fait des changements de systèmes mais surtout quand on a le temps entre deux matchs.

Physiquement, l’équipe va plutôt bien, à part le petit pépin de Payet sur le dernier match. En plus du calendrier chargé, il y a le facteur émotionnel à prendre en compte. Quand on gagne, ce n’est pas pareil que lorsqu’on perd. On verra comment on va gérer les deux matchs de la semaine.

De la Fuente est jeune, il a beaucoup de talents. Il y a des variations dans ses prestations. On attend de lui des débordements et des passes décisives ou des passes-clés. On essaye de les libérer sur les côtés pour provoquer en 1 contre 1. Le débordement passe par la passe et le dribble, il faut créer des connexions avec les joueurs dans l’axe. On domine les matchs mais on manque d’efficacité.

Nous ne sommes pas dans une position de pouvoir choisir. L’OM et ses supporters ont besoin de titres. La Coupe de France va arriver et c’est important pour nous. Il y a de grandes équipes en Conference League. J’avais beaucoup d’espoir dans notre campagne européenne. Si on doit jouer la Conference League, ce sera pareil. Il faut s’habituer à gagner.

Gerson s’entraîne toujours bien depuis le début. Il s’est adapté, il commence à se trouver sur le terrain, il est plus joyeux. Contre Brest, il a marqué et a eu des occasions. C’est un joueur physique mais le championnat français l’est encore plus. Il commence à comprendre beaucoup de choses : les adversaires, l’arbitrage. Il est dans un très bon moment. Il commence à savoir ce qu’il doit faire pour l’équipe sur le terrain. Il joue bien mais il doit le prouver sur le terrain, il est meilleur dans les duels.