Photo : OM

Équipe 1ère

Chauvigny - OM (0-3) : L’OM commence bien 2022

Coupe de France
Analyse
Posté par
OM
Le Dimanche 2 janvier 2022 à 09:42
Les Marseillais ont fait respecter la hiérarchie face à l’US Chauvigny. Sur la pelouse du stade de Beaublanc à Limoges, Milik, Ünder et Harit ont marqué les trois buts de la qualification.

Peu de changements

Pour le premier match de l’année 2022, Jorge Sampaoli n’a effectué que deux modifications par rapport à la dernière sortie en 2021 face à Reims à l’Orange Vélodrome (1-1). Les deux changements concernent le poste de gardien de but, où Mandanda remplace Lopez, et Rongier, dont la place est prise par Henrique. Les neuf autres titulaires contre le Stade de Reims le sont également pour ce 16e de finale de Coupe de France contre Chauvigny à Limoges.

 

Mandanda, un peu plus dans la légende

Le gardien de l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda, a disputé à Limoges son 600e match toutes compétitions confondues sous le maillot marseillais. Un chiffre qui donne le tournis puisque c’est 146 rencontres de plus que le deuxième olympien le plus capé : Roger Scotti avec 454 matchs.
Steve Mandanda a disputé son premier match avec l’OM, le 25 août 2007 à Caen (1-2).

Steve Mandanda

 

Milik, premier buteur de 2022

Les joueurs de Chauvigny ont crânement joué leur chance pour leur première participation en 16e de finale de Coupe de France. Les Marseillais ont dominé les débats ont première période. Guendouzi de la tête a failli ouvrir la marque mais c’est finalement Milik qui a trouvé le chemin des filets. Sur un centre de Peres, l’attaquant polonais a trompé le gardien adverse d’une belle reprise de volée acrobatique.

Milik

 

Ünder assure avant la pause, Harit aggrave la marque

Toujours aussi dominateurs, les Olympiens ont doublé la mise peu de temps avant la pause sur un joli mouvement à trois. C’est tout d’abord Saliba qui a vu l’appel de Gerson en profondeur. Le Brésilien a ensuite centré en retrait pour Ünder qui, du plat du pied, a ajusté Caillaud pour le 2 à 0.
En seconde période, Gerson a signé une seconde passe décisive à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Le Brésilien, face au gardien dans un angle fermé par rapport au but, a intelligemment fait une passe en retrait pour Harit qui a marqué le troisième but olympien dans des buts quasiment vides.

Amine Harit

 

Tirage au sort mardi soir

Mardi 4 janvier, peu avant le coup d’envoi de Lens – Lille, dernier match des 16es de finale de Coupe de France, l’OM connaîtra son adversaire pour les huitièmes de finale qui se dérouleront les 29 et 30 janvier prochains.
Les équipes qualifiées : OGC Nice, Toulouse FC, FC Versailles, Brest, FC Nantes, Bergerac, Nancy, SC Bastia, Montpellier HSC, Amiens, Reims, AS St-Etienne, Monaco, Vannes ou PSG, Lens ou Lille.