Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Brest - OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Vendredi 11 mars 2022 à 12:30
Suivez en direct du centre RLD à partir de 13h44 heures la conférence de presse avant Brest - OM avec Gerson et Jorge Sampaoli.

 

 

Suivez la conférence de presse sut Twitch et participez au tchat

Gerson : «Je me suis mis au diapason»

Je me sens plus heureux et content. J’ai été bien accueilli. Globalement, je suis plus heureux.
Je travaille pour retrouver mon niveau. J’ai été aidé par mes partenaires et le staff. Nous faisons le maximum pour que je retrouve mon meilleur niveau.
Chaque pays a sa culture. Le jeu est différent ici, les joueurs sont forts. Il faut s’adapter et avec le temps je me suis mis au diapason.
Au Brésil aussi, j’avais plusieurs postes d’où mon surnom le joker. Je suis disponible à tous ces postes, je me sens bien à tous les postes.
Quand on est bien dans sa tête, tout marche mieux. J’ai travaillé sur le mental. Mes collègues et le staff m’ont aidé. Quand on se libère de ce que l’on peut lire ou entendre, ça va mieux.
Quand je rentre sur le terrain, j’essaie de comprendre comment fonctionne l’adversaire. J’aime le jeu de Payet et la connexion que l’on a tous les deux. C’est un joueur de classe mondiale, il facilite le jeu et j’essaie de faire la même chose pour que l’on essaie de bien travailler.
J’aime être sur le terrain. Il n’y a rien de mieux que de marquer, faire des passes décisives est très plaisant. L’important est que l’équipe avance.
Au Brésil, je jouais plus derrière. Ici, je joue vers l’avant, j’ai plus de liberté pour attaquer. J’adore marquer des buts. Je ne pensais pas avoir autant d’opportunités de marquer.
Le groupe est uni, nous travaillons beaucoup. Parfois, le résultat n’est pas celui que nous attendions. Nous sommes concentrés sur nos résultats et nos performances.
J’ai une bonne qualité de frappe depuis très jeune. Je m’entraîne beaucoup et j’essaie de m’améliorer. Parfois je rate des occasions, je prends des risques, je tente afin de progresser.

 

Jorge Sampaoli : «L’équipe doit être heureuse»

Les coachs sont toujours à la recherche de nouvelles solutions. Parfois, ça marche, parfois, ça ne marche pas. Jeudi, on a eu un gros volume de jeu avec des occasions, des coups francs, des corners. On prend un but sur leur seule frappe, en plus le joueur est hors-jeu. Les joueurs doivent être plus tranchants.
Les positions sont dictées par les espaces laissés par l’adversaire. Gerson devait fixer l’extérieur pour que Kolasinac puisse monter. Cela dépend du schéma de l’adversaire. Bâle nous a laissé de l’espace entre les lignes. Il faut bien se positionner pour générer des attaques.
Gerson est totalement adapté à un nouveau pays, un nouveau football. Il nous aide à imposer notre idée du football. Il provoque, il élimine. Il est sur le bon chemin pour devenir un joueur respecté. Il a atteint les attentes que l’on avait à son arrivée.
Certains joueurs sont fatigués. On a un match à Brest, puis Bâle et la réception de Nice. Il faut évaluer la situation pour que les joueurs soient à 100%. On va planifier pour les 3 matchs et pas seulement par rapport au match de dimanche. 
Le championnat est très particulier. Tout peut arriver, les résultats peuvent paraître étranges parfois. Il faut essayer d’être le plus efficace possible, que ce soit offensivement et défensivement. Dans la dernière ligne droite, on peut avoir des problèmes. Il y a des équipes qui reviennent comme Lyon, Rennes ou Lens.
C’est l’un des matchs que j’ai le plus aimé voir. Je l’ai revu. On est dans un processus qui devrait être respecté dans le temps. On a été bon dans la relance, dans les passes. Jeudi en plus du résultat, le développement du match a été très bon.
Le président n’interfère pas car il me connaît. Il sait que je n’apprécierais pas que l’on exerce une influence sur mon travail. On partage nos opinions, on a le même objectif mais chacun a sa fonction.
Il y a beaucoup de matchs où on a été bon mais que l’on a perdu. On a souvent été meilleur que nos adversaires, mais parfois on a perdu. Il faut croire en notre idée car quand on y croit plus, on est désorganisés. On a peu de temps, il y a une obligation de résultats. L’équipe est jeune. On doit travailler sur cela car pour que l’équipe soit bonne, elle doit être heureuse.