Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Les buts de l’OM en Suisse

Rétro
But
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 16 mars 2022 à 12:00
En quatre déplacements sur le sol suisse en compétitions européennes, l’OM a inscrit sept buts.

La semaine dernière, nous évoquions les matchs de l’OM à domicile face aux clubs suisses. Cette semaine, avant le déplacement des Olympiens à Bâle en 8e de finale retour d’UEFA Europa Conference League, nous voyageons à nouveau dans le temps pour parler des rencontres (et des buts) des Marseillais en territoire helvète.


Passons rapidement sur le premier des quatre matchs du club marseillais en Suisse. Le 17 octobre 1994, l’OM était à Sion en 16e de finale aller de Coupe de l’UEFA. Les hommes de Marc Bourrier, alors en D2, sont battus 2-0 au stade du Tourbillon avec des buts de Wicky et Kunz. Les Olympiens ne passeront pas ce tour malgré une victoire 3-1 au match retour.


Plus d’une décennie s’est écoulée avant que l’OM ne retourne en Suisse. Le 16 juillet 2005, les Olympiens de Jean Fernandez s’imposent 3 buts à 2 sur le terrain des Young Boys Berne. Wilson Oruma et Mamadou Niang permettent aux Marseillais de mener 2-0 à la pause mais les Suisses se rebiffent et égalisent en seconde période par Mario Raimondi et Hakan Yakin. Heureusement, Taye Taiwo marque en fin de partie le but de la victoire, la première pour l’OM en Suisse, qui se qualifiera pour la suite de la compétition en s’imposant également au retour (2-1).

 


La saison suivante, les deux clubs se croisent à nouveau en plein été, en coupe Intertoto cette fois-ci. Le 10 août 2006, L’équipe d’Albert Emon est du côté de Berne pour encore une fois affronter les Young Boys de Gernot Rohr. Les Phocéens marquent encore trois buts par Ronald Zubar et Mamadou Niang, auteur d’un doublé. Cette rencontre spectaculaire se conclut par un 3-3 qui permettra aux Marseillais de se qualifier à l’issue du match retour à Marseille (0-0).

 


Le dernier match en compétition des Marseillais en Suisse date de la saison 2009-10. En phase de poules de Champions League, l’OM est avec le Real Madrid, le Milan AC et le FC Zurich. Après deux défaites lors des deux premières journées face aux Italiens (1-2 à l’Orange Vélodrome) et aux Espagnols (3-0 à Santiago Bernabeu), les joueurs de Didier Deschamps doivent absolument prendre des points à l’occasion de la troisième journée qui les emmène au Letzigrund stadium, le 21 octobre 2009. C’est chose faite avec un but « 100% Gaucho ». Bien servi au second poteau par Lucho Gonzalez, Gabriel Heinze inscrit l’unique but de la rencontre. Une réalisation importante qui relance l’OM dans son groupe de Champions League.

 

 

Les matchs de l’OM en Suisse

1994-1995 : Sion 2-0 OM
Coupe de l’UEFA – 16e de finale retour

 

2005-2006 : Young Boys Berne 2-3 OM

Coupe Intertoto – 3e tour aller
Wilson Oruma (15’), Mamdou Niang (35’), Taye Taiwo (81’)

OM

OM

OM

OM

 

2006-2007 : Young Boys Berne 3-3 OM
Coupe de l’UEFA – 2e tour préliminaire aller
Ronald Zubar (18’), Mamadou Niang (44’, 57’)

OM

OM

 

2009-2010 : FC Zurich 0-1 OM
Champions League – 3e journée de poules
Gabriel Heinze (68’)

OM