Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - PAOK : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Mercredi 6 avril 2022 à 11:30
Suivez en direct à partir de 14 heures la conférence de presse à la veille du quart de finale aller d'UEFA Europa Conference League entre l'OM et le PAOK avec Amine Harit et Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch et participez au tchat

 

Amine Harit : «Je marche à la confiance»

Mon but est de finir la saison comme lors des derniers matchs. Je me sens bien, il y aura des discussions avec l’OM et avec Schalke, c’est sûr.
Dans un match de coupe d’Europe, il n’y a pas de favori. Il faudra être concentré et jouer comme sur nos derniers matchs : costaud défensivement et offensivement efficace. On se rapproche de la finale, il ne faut pas prendre ce match à la légère.
Le coach essaie de nous transmettre quelque chose depuis le début de saison. Il faut du temps, mais on arrive à une période où tout le monde a compris ce qu’il attend de nous. C’est la bonne période car les échéances vont être importantes.
J’ai plus de temps de jeu depuis quelques semaines, je marche à la confiance. Je n’ai rien changé en particulier. Le coach m’a laissé plus de liberté et de temps de jeu. Je lui ai bien rendu la confiance qu’il m’a donné.
J’ai toujours cru en moi, c’est ça qui m’a permis d’enchaîner les bonnes performances.
Le stade doit être complet, c’est un quart de finale de coupe d’Europe, c’est quelque chose en plus. On espère que le stade sera plein jeudi.
Il y a des joueurs qui font des différences au PAOK. Elle est engagée en coupe d’Europe presque toutes les saisons. J’ai un ami qui évolue là-bas.
On a analysé l’équipe du PAOK comme toutes les autres. On n’a pas mis l’accent sur un joueur en particulier. C’est une équipe forte collectivement avec de bonnes individualités. Si on joue comme on le fait depuis quelques semaines, on sera très dur à jouer.


Jorge Sampaoli : «Il y aura des rotations»

J’ai une manière de ressentir les choses et le football. Les joueurs l’appliquent. Je n’ai rien changé du tout. Je respecte mes idées jusqu’au bout et je le ferai jusqu’à la fin ici.
C’est une question de compréhension du jeu. Je parle avec mes joueurs, l’adversaire est différent à chaque match. Tout est en rapport avec le jeu. On affronte une équipe grecque avec une grande force dans la transition. La confiance augmente avec les victoires.
On sait que l’on sera la seule équipe qui va essayer de chercher à se qualifier pour la coupe d’Europe tout en jouant une coupe d’Europe en même temps. C’est difficile. Cela fait longtemps que l’OM ne gagne pas de titre et c’est notre obligation d’aller vers ce besoin, le club, les joueurs et les entraîneurs qui viendront après moi.
Les coachs doivent résoudre des situations qui peuvent se présenter. Luan Peres est suspendu, Kamara peut redescendre… On va trouver les moyens d’être compétitif. On ne peut pas jouer tout le temps avec le même onze. On n’aurait pas le même rendement. On mettrait en péril les matchs suivants. Il y aura des rotations sinon notre rendement baissera.
Mandanda jouera demain.
De la Fuente souffre d’une blessure au cartilage qui nécessite une intervention. Ensuite, il y aura 3-4 semaines de repos. Ce sera difficile de le revoir cette saison.
Il y a une différence de motivation parfois, comme à Bâle ou à Qarabag. Pour les gens de Marseille, le championnat est plus important. J’aimerai que l’équipe suscite de l’enthousiasme et que les gens aiment la voir jouer. Cela remplirait le stade. Quand l’équipe donne aux gens ce qu’ils attendent, le stade se remplit. L’enthousiasme augmentera avec notre avancée dans la compétition.
Milik ne jouera pas demain. On fait tout pour l’intégrer au groupe vendredi. Les capacités de Gerson de jouer partout sur l’aile gauche sont très utiles. Il a un tel talent niveau que le coach peut s’appuyer dessus. On a un effectif réduit et Gerson peut jouer partout, il le fait naturellement, presque sans forcer.
Il y a une volonté de repartir balle au pied depuis le bas du terrain. C’est difficile de percer leurs lignes, de les détendre, elle a des transitions rapides. Le PAOK est un adversaire difficile à bousculer elle est très forte dans ces compétitions.
Je n’ai pas eu la chance de jouer contre une équipe grecque. Le résultat que j’attends, c’est que notre équipe soit supérieure et qu’elle concrétise cela dans le jeu. On a connu des surprises chez nous. On espère avoir le résultat que l’on méritera.
Ce sera une lutte tactique et stratégique. Mais le résultat dépendra de la prestation des joueurs.
Je pense que la qualification se jouera en Grèce. C’est important de générer une supériorité sur l’adversaire. L’équipe a encore beaucoup à comprendre pour résoudre les situations au-delà de l’adversaire. Le coach adverse va peut-être changer de tactique. Ce qui compte c’est l’adaptation des joueurs.