Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Montpellier : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Vendredi 8 avril 2022 à 11:30
Suivez en direct depuis le centre RLD la conférence de presse à 48 heures du match de la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats, OM - Montpellier HSC, avec Mattéo Guendouzi et Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch et participez au tchat

 

Mattéo Guendouzi : «Le style de jeu me permet d’être décisif»

Jeudi, c’est un résultat positif. Ce n’est pas évident de gagner, on le voit dans les résultats de jeudi en coupe d’Europe. On aurait pu marquer plus de buts mais on va aller en Grèce avec de la confiance. On y va pour gagner.
C’est le plus beau but que j’ai vu sur un terrain de foot. C’est un but exceptionnel. Il peut le tenter 100 fois, il ne le mettra pas 99 fois. S’il peut en marquer d’autres comme ça… Mais aussi beau ça m’étonnerait.
L’ambiance sera très chaude mais on a de l’expérience et on gérera ce match. Nos supporters ne sont pas venus à beaucoup de matchs mais présents ou pas, on donnera tout pour eux.
Durant l’échauffement, tu vois tout ce qu’il se passe. Cela donne une mauvaise image. Le football on ne le vit pas pour vivre ce genre de moments. Il y en a déjà assez en dehors. Nous restons concentrés sur ce qu’il se passe sur le terrain.
Marquer un premier but en équipe de France est une immense fierté. C’était un rêve. Cela récompense mon travail depuis plusieurs années. Il y a de la concurrence à mon poste mais je suis heureux d’y être et je poursuis mon travail. Le coach a confiance en moi et je lui ai bien rendu, je pense.
Mbappé est un top joueur. On lui souhaite de faire une très belle carrière.
Il ne faut pas se concentrer sur les équipes adverses mais sur nous-mêmes, sur notre philosophie de jeu. Notre deuxième place récompense notre travail. Peu importe les résultats de nos rivaux, si on suit notre philosophie, cela devrait bien se passer.
Payet et Mandanda sont les capitaines de l’équipe. Ils ont de l’expérience, du vécu. Ils savent comment aborder les fins de saison. Sur le terrain, Dim’ sait où se placer pour bien faire jouer ses partenaires. On est heureux de l’avoir.
Je ne me sens pas fatigué ni avant, ni après les matchs. Depuis très jeune, j’ai travaillé sur le cardio et l’endurance. J’ai un coach et des partenaires qui me font confiance.
C’est extraordinaire ce que l’on fait depuis le début de saison. Nous avons des mentalités différentes mais avec l’enjeu et l’envie, il y a des réactions différentes. Il n’y a pas d’histoire de nervosité chez nous.
On a pris des buts sur les débuts de seconde période, c’est préjudiciable. On arrive à imposer notre jeu peu importe l’adversaire. Comme cela, on peut battre beaucoup d’équipes. On prend du plaisir avec le ballon et cela se voit avec les victoires.
On s’attend à un match ouvert car Montpellier joue. Elle a de dons joueurs de ballon comme Savanier. On va, je pense, imposer notre jeu mais ce sera compliqué car il y a de bons joueurs et Montpellier joue bien.
Peu importe ce qu’il se disait sur nous, nous avions confiance en nous. On traverse dans une saison des moments où nous sommes moins bien mais il n’y a jamais eu de problème dans le vestiaire et cela se voit sur le terrain.
Le style de jeu de l’OM me permet d’être décisif. On est en zone haute dans le camp adverse, on se procure plus d’occasions et cette année, en termes de stats, est la plus aboutie de ma carrière. Il reste des matchs, j’espère encore faire des passes décisives et marquer des buts.
Rennes et Nice sont deux belles équipes, elles méritent d’être là. Si on se concentre sur nous-mêmes, on pourra faire une très belle fin de saison.

 

Jorge Sampaoli : «Il est possible que mes émotions soient exagérées»

On aurait dû gagner le match de jeudi dès la première période. Tout se décidera en Grèce. On a en ce moment un bon jeu offensif.
J’étais curieux du stade avant de venir. Cela me plaît beaucoup. Marseille est une ville qui vit de passion. C’est positif quand on joue bien, mais ça l’est moins quand les résultats ne sont pas là.
Les gens auraient dû mieux se comporter. J’espère que nos supporters pourront être avec nous en Grèce. Il ne faut générer de la violence en parlant de quelque chose qui n’a pas encore eu lieu. Tout doit se décider sur le terrain.
J’ai reparlé avec Dimitri de son but ce matin à l’entraînement. C’est un but très difficile à marquer. Je n’en avais jamais vu comme cela.
On a un groupe de jeunes joueurs qui s’entraînent avec nous. Il va falloir compter sur les jeunes sur la fin de saison.
Montpellier a de bons joueurs comme Savanier qui est l’un des meilleurs milieux offensifs du championnat. Elle est très équilibrée. On doit pouvoir imposer notre idée, ce sera un défi. Si nous n’arrivons à jouer comme nous le voulons, ce sera très difficile dimanche.
Kamara nous donne une flexibilité défensive. C’est nécessaire de pouvoir passer de 4 à 5 joueurs dans la dernière ligne défensive.
On joue avec un effectif réduit mais sans rotation, on perd de l’efficacité et des joueurs. Face au PAOK, j’ai pensé au match de Montpellier. En ne changeant pas, on est aussi plus vulnérable car reconnaissable. Jeudi, Gerson a joué à un poste différent. On essaie de protéger les joueurs.
Guendouzi a une condition physique naturelle, il récupère très vite et a moins de risque de blessure. Il a réussi à s’imposer dans l’équipe. Il est aussi un peu l’âme de l’équipe, il transmet des sensations positives à l’équipe.
Guendouzi a mûri, il a renforcé son jeu. Il est sur le chemin pour devenir l’un des meilleurs milieux.
Il est possible que mes émotions soient exagérées et cela transpire sur l’équipe. Il faudrait peut-être que je change…
Mon équipe essaie de jouer, de garder le ballon. Hier, nous avons eu 5 cartons jaunes face à une équipe qui s’est contenté de défendre et qui a eu un carton jaune. 
Milik s’est entraîné de bonne manière aujourd’hui. Bakambu a reçu un coup au genou, on verra ça demain.