Photo : OM.net

Équipe pro

OM - Lyon : S’accrocher

Avant-Match
Posté par
OM.net
Le Dimanche 12 mai 2019 à 12:44

Rivalité connue 

Les confrontations entre l’OM et Lyon ne sont plus à présenter. Toujours plus intense dans la dramaturgie année après année, ce choc portera toutes ses promesses ce soir à l’Orange Vélodrome. L’idée est encore simple, s’imposer devant des milliers de supporteurs pour sauver l’honneur, face à des Lyonnais en quête de Ligue des Champions. Au début du combat, 8 points exactement sépareront les hommes de Bruno Genesio et ceux de Rudi Garcia. Espérons qu’à la fin, l’écart se sera réduit à 5 longueurs, permettant aux Olympiens de garder espérance et envie, pour accrocher une place européenne la saison prochaine.

Renouer avec la victoire

Passer outre la pression et l’enjeu, pour retrouver le chemin. Les coéquipiers de Luiz Gustavo ont l’occasion de retrouver le succès à domicile. Faire oublier les deux faux pas contre Nantes à l’Orange Vélodrome (1-2) puis Strasbourg à l’extérieur (1-1), tel est l'objectif. Depuis la saison 2013/2014, l’OM n’a pas réussi à s’imposer à la maison face aux Rhodaniens. Une longue, trop longue disette à faire tomber une bonne fois pour toute. Relégués pour l’instant à la 6e place du championnat, Balotelli et consorts peuvent revenir à égalité de points avec Montpellier 5e (58 points). Les Montpelliérains tombeurs de Saint-Etienne (1-0), en ouverture de la 36e journée, ouvrent l'opportunité aux Olympiens de rester en vie pour l’Europe. Le droit à l'erreur est mince pour les Marseillais.

Lyon trouble

La saison lyonnaise est pour le moins atypique. Après une campagne européenne honorable et. plusieurs résultats irréguliers en championnat, l’entraineur Bruno Genesio a décidé de quitter ses fonctions en fin de saison. Une annonce réalisée il y a trois matchs. Depuis Lyon ne perd plus. Victorieux face à Angers (2-1) puis à Bordeaux (2-3) mais tenus en échec la semaine dernière face à Lille (2-2), les Lyonnais avancent petit à petit vers une troisième place certaine. Un pied de podium convoité également par le voisin stéphanois, en embuscade à 1 point, malheureusement défait par Montpellier vendredi soir. L’opportunité est donc toute trouvée pour Memphis Depay et ses coéquipiers, enclins à jouer ce soir les trouble-fêtes. En cas de succès dans la cité phocéenne, un petit matelas de 4 points d’avance sur le 4e, à deux journées de la fin, sera réservé à l’effectif lyonnais.

Le mot du coach

«La saison a été compliquée. Il faudrait un miracle pour que l’on arrache l’Europe, mais tant que mathématiquement c’est jouable, il faut se donner à fond. On a un gros match à disputer dimanche. Il y aura plus de 60 000 spectateurs ! Cela peut compter.  Le football a démontré cette semaine que les miracles pouvaient avoir lieu. Alors il faut continuer d’y croire !
Je ne pense pas que ce match soit une revanche par rapport à celui de la saison dernière. Tout est différent. Nous étions devant Lyon. Ce n’est plus le cas. Dimanche, nous devons nous racheter. Il faut être à la hauteur de l’évènement. Il faudra mouiller le maillot.»