Photo : Helios Image - OM.net 2017
L’OM a bien démarré son marathon
Une étape de 5 cols. Voilà comment est décrite la période entre le 12 et le 27 août pour l’OM. Durant ces quinze jours, les Olympiens disputent cinq rencontres, trois de L1 et deux en Europa League. Le premier col s’est soldé par un succès, samedi dernier. Difficile et long à arracher, les joueurs de Rudi Garcia ont, après de multiple tentatives, finalement trouvé la clef des buts du gardien roumain du FC Nantes, Ciprian Tatarusanu à la 88e minute par Lucas Ocampos.
Si les Marseillais ont pris le temps de savourer ce succès qui les place en deuxième position au classement, ils ont également tourné rapidement leur esprit du côté de la Slovénie. C’est en effet pour ce pays qu’ils s’envoleront dès mercredi pour affronter jeudi soir le NK Domzale, troisième de son championnat, pour le barrage aller d’Europa League. Ils enchaîneront ensuite avec la réception d’Angers (dimanche 20 à 17 heures) avant d’accueillir le barrage retour (jeudi 24 à 20h45) pour terminer l’étape par le plus gros col, celui menant à la Principauté de Monaco (dimanche 27 à 21 heures) pour y défier le champion de France !
L’agenda des Olympiens est donc bien chargé alors que la saison vient à peine de débuter. Mais ce rythme de deux matches par semaine pourrait, si l’OM accède à la phase de poules d’Europa League, pourrait devenir une simple routine dans les mois à venir. En effet, Cette cadence de trois rencontres en huit jours (samedi-jeudi-dimanche par exemple) sera légion durant l’automne même si la trêve internationale d’octobre et l’entrée en lice de l’OM directement en 8e de finale de coupe de la Ligue permettront de faire souffler les organismes durant quelques jours.
Si l’OM est encore engagé dans toutes les compétitions en novembre, il pourrait avoir un calendrier démentiel entre le week-end du 14-15 octobre et le 20 décembre. En 4 semaines et demie, L’équipe de Rudi Garcia pourrait jouer dix rencontres en 33 jours (7 en L1, 2 en Europa League et 1 de coupe de la Ligue).
Un rythme soutenu que tous les grands clubs européens, engagés dans plusieurs compétitions, connaissent toutes les saisons. C’est également pour s’habituer à cela que les Marseillais ont eu, dès la période de préparation, deux matches par semaine pendant 28 jours.