Photo : NK Domzale 2017

Équipe 1ère

Domzale 1-1 OM : ballottage favorable...

Posté par
Frédéric Rostain
Le Jeudi 17 août 2017 à 11:00

Pour le barrage aller d’Europa League, Rudi Garcia privé pour cause de blessure de Rolando et Payet a pris la décision de titulariser Sertic en défense à côté de Rami et a fait confiance à Ocampos, joueur en forme de ce début de saison.
Si au terme du match aller face à Ostende, l’OM avait quasiment en poche sa qualification pour le tour suivant, il n’en est rien pour le barrage face à Domzale. Il faudra attendre le retour, jeudi prochain à l’Orange Vélodrome, pour valider définitivement le ticket pour la phase de poules. Les Olympiens sont en effet tombés face à une formation volontaire, peu avare dans les efforts et surtout très courageuse. Peu impressionnés par l’événement ou la pression, les hommes de Simon Rozman se sont jetés, têtes baissées, dans la bataille. Dès la deuxième minute, Repas, futur joueur du SM Caen, reprenait maladroitement, un centre en retrait. La première alerte aurait pu être plus dangereuse mais le décor était déjà planté…
Deux minutes plus tard, le but de Rami était logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Domzale jouait crânement sa chance et vigoureusement son jeu. Sur coup franc, les Slovènes surprenaient l’OM et marquaient par Vetrih sur coup franc. Dans la foulée, Mandanda claquait une demi-volée de Firer. En difficulté face à un bloc très regroupé, les joueurs de Rudi Garcia ont peiné face au rideau jaune mais ils ont réussi à inverser la tendance. Dans le jeu tout d’abord en privant de ballons les joueurs en jaune. Dans le dernier quart d’heure, ils ont eu quatre opportunités de revenir au score mais le manque de justesse technique ou le gardien adverse, Milic, ont retardé l’échéance face à Evra, Sanson et Thauvin, à deux reprises.

Dès les premières minutes de la seconde période, il était évident que l’OM allait mettre plus de rythme dans la partie. Pourtant, Domzale lâchait peu de terrain. Firer puis Repas étaient tout proches de doubler la mise pour leur équipe, mais les Olympiens (re)prenaient la mainmise sur le jeu et se voyaient à nouveau refuser un but, encore de Rami, pour un hors-jeu. Après un bel échange à trois entre Lopez, Thauvin et Sanson, le meilleur passeur de Ligue 1 2016-17, trompait Milic d’une frappe croisée. Ce but relançait l’OM dans la partie et Rudi Garcia insufflait de la fraîcheur dans sa formation avec les entrées de Njie, Zambo Anguissa et Cabella. Mais face à un bloc toujours plus compact, surtout après l’égalisation, les Olympiens avaient dû mal à se montrer dangereux et ne parvenaient pas à arracher la victoire.
Avec un match nul à l’aller à l’extérieur, l’OM est en position favorable pour la qualification mais il faudra se méfier de Domzale et faire un petit peu plus dans plusieurs domaines pour voir les poules…