Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Rennes - OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 3 mars 2023 à 12:45
Suivez à partir de 14 heures en direct depuis le centre RLD la conférence de presse avant Rennes - OM avec Alexis Sanchez et Igor Tudor.

 

la conférence de presse : le replay sur Twitch

 

Alexis Sanchez : «Pour rebondir, il faut gagner»

C’est une défaite qui fait mal. C’est la pire de ma carrière. Gagner contre le PSG en Coupe et se faire éliminer comme ça… On ne peut que s’excuser auprès des supporters. La seule manière de se racheter, c’est de gagner ce week-end.

Je n’ai pas de regret, s’il fallait le refaire, je le referais. J’ai déjà tiré des penaltys avant. C’est une question de concentration que l’on a perdue au fil du match. On doit apprendre de nos erreurs mais on n’a peu de temps car dans le foot, tout va toujours très vite.

Il faut être concentré du début à la fin. Il faut l’être à 100% pendant 95 minutes. On a un public formidable, je veux remporter des matchs pour eux. Je ne suis pas là pour prendre le soleil.

Après le match, le groupe était énervé. Pour rebondir, il faut gagner dimanche en étant concentré dès le coup d’envoi face à un rival difficile.

J’ai très envie de rester ici. Je suis ici pour gagner des titres. J’étais plus triste que les supporters mercredi soir. Je ne suis pas là pour être 2e, 3e, je veux des trophées, être champion.

J’aimerais avoir plus de ballons, plus d’occasions. C’est un poste nouveau même si au Barça, j’ai joué en 9. Je veux la victoire, tout le temps. Même à l’entraînement, je veux m’imposer.

Je prends du plaisir à jouer, à gagner. Mais cela ne peut pas se faire tout seul. C’est collectif, il faut une équipe derrière, un club. Les supporters me donnent l’envie de jouer, le public donne la chair de poule. Je veux gagner pour eux.

On sait que le match de dimanche est important, ce sera difficile. J’ai confiance en mes partenaires, on a un bon groupe. Je suis certain que l’on obtiendra un bon résultat.

L’important est d’aller à Rennes avec la bonne mentalité. Chaque joueur doit donner son âme sur le terrain, ce n’est que comme cela que l’on se fera pardonner.

J’aime ce que je fais, c’est le secret. Je donne toujours 100%. Les joueurs sont bien entourés, avec le staff, les docteurs, les kinés. On a des supporters formidables et dès que je les vois, j’ai envie de tout donner et de courir dans les stades.

 

Igor Tudor : «Transformer cette tristesse en colère positive»

Rennes est un match difficile après deux déconvenues qui font mal. La meilleure façon de se relever est de faire un bon match. On n’a pas le temps d’être triste. Si les joueurs sont en colère, il faut utiliser cette colère sur le terrain. Il reste 13 matchs pour garder la 2e place. On a les outils pour y arriver.

On réussit à se relever avec la force mentale. On n’a pas le temps de pleurer dans le foot. Je suis désolé pour les joueurs, les supporters, le club. Le match semblait à notre portée mais on n’a pas le temps d’analyser tout ça. Il faut pédaler. Il reste 13 matchs, on joue un beau foot avec des qualités et des défauts mais on a la possibilité de faire de notre mieux. Le championnat sera passionnant jusqu’à la fin.

Les matchs se gagnent et se perde de manière collective. J’ai 20 joueurs avec leurs qualités et leurs défauts. L’équipe me plaît, je suis désolé pour mes joueurs. C’est une belle chose d’avoir un tel groupe. Je tiens à cette équipe. On a une nouvelle bataille dimanche. Il faut aller de l’avant, même après une victoire. L’important, c’est toujours le prochain match.

Je comprends l’importance que l’on peut avoir pour les supporters. Je n’ai pas dormi la nuit après le match. Mais je me suis réveillé le jour suivant avec une envie encore plus grande. On a un match très important à gagner dimanche.

Il n’y a pas de baisse de régime. On fait les analyses match après match. On n’a peu de temps en ce moment pour les analyses. Domicile ou extérieur, on en a déjà parlé, vous savez ce que j’en pense.

On panse nos blessures, il faut transformer cette tristesse en colère positive sur le terrain.

Dans le monde de l’information, c’est blanc ou noir. Avant Annecy, tout était blanc, et là, tout est noir. C’est le point de vue de l’extérieur mais cette vision n’est pas la réalité. C’est ce que j’essaie de transmettre à mes joueurs.

Sur les coups francs et les penaltys, les joueurs ont la liberté de choisir le tireur.

Durant le dernier match, Alexis a eu de belles occasions et un penalty. Cette option avec Vitinha, vue en fin de match, peut être une solution.

Jordan Veretout va bien, ce sera bon. Samuel Gigot a encore un problème, on verra demain. On récupère Ünder de retour de suspension.

Rennes est une équipe sérieuse, une des meilleures dans le championnat. On va essayer de tout exploiter au mieux pour faire un bon match.