Photo : OM.fr
Maria Thorisdottir rejoint les Marseillaises !
Née le 5 juin 1993 à Stavanger en Norvège, Maria débute sa carrière professionnelle en première division norvégienne sous les couleurs du club de Klepp IL, où elle s’impose rapidement comme une jeune défenseure prometteuse. Après plusieurs saisons dans son pays natal, elle franchit un cap majeur en rejoignant en 2017 le club anglais de Chelsea.
Avec les Blues , la Norvégienne découvre le très haut niveau européen en prenant part notamment à plusieurs rencontres de Ligue des Champions et en remportant deux titres de Championnes d'Angleterre, une FA Cup, une League Cup ainsi qu'un Community Shield.
En janvier 2021, elle poursuit son parcours en Angleterre en signant à Manchester United, où elle renforce la défense des Red Devils pendant plus de deux saisons, avant de rejoindre en août 2023 Brighton & Hove Albion pour poursuivre son aventure en Barclays Women’s Super League, compétition reconnue dans laquelle elle cumule 86 caps.
Internationale norvégienne expérimentée, Maria a évolué dans toutes les sélections jeunes de Norvège avant de porter à 71 reprises le maillot de l’équipe senior et même d'en devenir la capitaine. Cadre inamovible du Pays du soleil de minuit, la robuste défenseure participe même à deux Coupes du Monde et deux Euros, confirmant son statut de référence défensive au niveau international.
Joueuse dotée d'une intelligence notable et véritable roc défensif, elle vient aujourd’hui mettre toute son expérience et sa rigueur au service du collectif olympien pour le retour de l’OM Féminines en Arkema Première Ligue.
Bienvenue chez les Marseillaises, Maria !