D1 : l'OM échoue à domicile
Voilà un match où il était important de prendre des points, surtout de ne pas en perdre, à domicile, face au Stade de Reims, l’autre équipe promue en D1 Arkema, avec au compteur deux défaites.
Les vingt premières minutes ont été plutôt calmes avec des Rémoises dominatrices en terme de possession du ballon. Joly n’a pas vraiment été gênée si ce n’est lors d’un cafouillage d’entrée de jeu. Face à une équipe bien en place, l’OM se procure la première grosse occasion du match sur une contre-attaque. Lancée en profondeur, Salomon parvient à se détacher de ses adversaires mais rate son un contre un face à la gardienne. Cette opportunité a permis aux Olympiennes de reprendre le dessus sur la rencontre et de s’approcher davantage du but. Sur un corner de Caputo, Sumo reprend de la tête mais la gardienne se jette et bloque le ballon (40e). Les deux équipes ont rejoint le vestiaire sur un score nul et vierge.
Au retour de la pause, l’OM a tout de suite affiché ses ambitions avec Ali Nadjim qui tente une frappe puissante quelques secondes après le coup d’envoi, sans trouver le cadre. Mais les adversaires du jour sont venues chercher un résultat à Marseille. Elles ont pris le jeu à leur compte et ont poussé jusqu’à trouver la faille peu après l’heure de jeu grâce à Romanenko. Les Olympiennes avaient été prévenues sur l’action précédente. Roux voyait Joly avancée, et tentait un lob repoussé par la transversale. L’ouverture du score a obligé les Olympiennes à se livrer, il fallait prendre des risques, mais il y a eu trop de déchet technique pour pouvoir faire trembler les filets.
De leur côté, les Rémoises ont su saisir leur chance et Roux a doublé la mise en remportant son face-à-face avec Joly. Gomes, dans les arrêts de jeu, a scellé la rencontre avec une frappe tendue en pleine lucarne.
Les Olympiennes retrouveront les terrains, samedi 28 septembre, avec un déplacement au Paris FC.
OM 0-3 Reims
Saison 2019-20 - D1 Arkema - 3ème journée.
OM Campus (Marseille - 14h30).
Arbitre : Savina Elbour.
Mi-temps : 0-0.
Avertissements - Reims : Roux (79e), Philippe (83e).
Buts - Reims : Romanenko (66e), Roux (84e), Gomes (90+3e)
OM : Joly - Coudon, Pizzala, Lamarque, Hamidou - Zahot, Coton-Pelagie, Sumo (Gherbi, 66e) - Ali Nadjim, Salomon, Caputo (Palacin, 58e).
Ne sont pas entrées en jeu : Arouaissa, Maetz, Laplacette, Blanc.
Entraîneur : Christophe Parra.
Reims : Tullis - Doucoure, Deslandes, Spinelli (cap), Simon - David (Rapp, 85e), Philippe - Herrera, Corboz (Gomes, 75), Romanenko - Roux (Soyeux, 90+2e).
Entraîneur : Amandine Miquel.
La réaction du coach
"On a été sur l'ensemble du match dans la capacité à bien gérer les transitions offensives dans la récupération. On avait un temps de retard même offensivement, on a manqué de jus. On connaissait très bien les qualités de l'adversaire. Malgré une situation où on a frôlé la correctionnelle, on a été assez performant défensivement. On a quelques situations qui doivent aller au bout et on n'arrive pas à scorer. On a dû faire face à beaucoup de déchet technique dans certaines situations. Il nous a manqué une demi-seconde dans tout. On s'est mis en difficulté sur la deuxième mi-temps. On prend encore un but sur une stratégie, ça nous oblige à nous livrer et on savait que c'est une équipe qui en attaque rapide, sort très vite. On a aussi des occasions qui n'ont pas été abouties. Quand on ne score pas, on est puni. Le niveau est différent de la saison dernière. Il faut bosser. Il y a de la désillusion mais il faut se remettre au travail et avoir, peut-être, un peu plus d'humilité."