Photo : OM.fr

Club

Gérard Gili : «La compétition commence maintenant»

Coupe du Monde
Interview
Posté par
OM
Le Jeudi 8 décembre 2022 à 11:00
Ancien entraîneur de l’OM, Gérard Gili a également officié au Qatar. Présent sur place pour cette compétition, son regard sur la Coupe du monde 2022 est donc particulièrement avisé.

À partir de vendredi, les quarts de finale de la Coupe du monde vont débuter. Que pensez-vous de la compétition jusqu’à présent ?
Il y a déjà une bonne organisation. Il est facile d’aller et d’entrer dans les stades. Les conditions de jeu sont parfaites avec des stades remplies et de belles ambiances. C’est très convivial, il y’a aucune agressivité autour des stades. J’ai vu France - Pologne. Les Bleus ont gagné au terme d’un match un peu lent mais les fulgurances de Mbappé ont fait la différence. J’ai vu le Brésil qui n’a fait qu’une bouchée de la Corée avec, notamment devant, une capacité d’accélération impressionnante. J’ai également assisté à la victoire des Portugais face aux Suisses, qui après un bon début de match sont devenus très fébriles. Ils ont totalement explosé face à une équipe du Portugal virevoltante. Avec les quarts de finale, la véritable compétition débute maintenant.

 

Hormis la défaite en phase de groupes face à la Tunisie, le parcours de l’équipe de France est très bon…
Il est pratiquement parfait, d’autant que l’on pensait l’équipe diminuée par les absences de Kanté, Pogba et Benzema. Finalement elle monte en puissance, elle trouve de la complémentarité. Devant, ça va très vite, ça centre et ça frappe au but. Elle a beaucoup d’atouts.

 

En quarts de finale, la France affronte l’Angleterre. Ce sera le premier gros morceau de la compétition…
Oui, pour les Bleus, le tournoi final commence contre l’Angleterre. Ce sera un match test. S’ils battent l’Angleterre, cela fera d’eux un favori de la compétition. Les clefs du match seront les performances offensives de Mbappé et Dembelé notamment et la capacité défensive à neutraliser les attaquants anglais qui sont de grande valeur avec Kane ou Foden. Les Anglais ont des attaquants rapides et il faudra se montrer très vigilant sur le plan défensif.

 

Gérard GiliOn retrouve en quarts de finale des favoris et le Maroc qui est un peu la surprise de la compétition…
Oui mais les Espagnols face au Maroc, ont fait, comme d’habitude, 2500 passes pour rien... Cela montre que cette façon de jouer est pratiquement révolue. La possession ne veut plus rien dire, ce qui compte, c’est l’efficacité dans les 16 derniers mètres. Le jeu du Maroc a été très intelligent. Ils ont laissé les Espagnols faire leurs passes là où il fallait, sans être dangereux. Les Marocains ont un coup à jouer dans ces quarts de finale.

 

Avez-vous des favoris ?
Sur ce que j’ai vu, il y a la France, le Brésil naturellement. Le Portugal m’a fait une bonne impression également. Il faudra compter sur l’Argentine qui monte en puissance. Elle a, avec Messi, un joueur d’exception qui peut, dans un match serré, faire la différence.

 

En parlant d’individualités, des joueurs vous ont-ils impressionné ?
En équipe de France, Mbappé a été très bon, tout le monde l’a vu. Au Portugal, Gonçalo Ramos, qui a remplacé Cristiano Ronaldo contre la Suisse, a été très efficace. Au Maroc, il y a aussi de bons joueurs comme Ziyech, il est intelligent dans le jeu. Au Brésil, Casemiro a été très bon.

 

La position de la compétition, en plein cœur de la saison, a-t-elle une influence sur le spectacle ?
Jouer une coupe du monde au beau milieu de la saison donne une compétition très tonique. Les joueurs sont en pleine forme. Physiquement, ils ne sont pas fatigués par une saison entière et une nouvelle préparation. Là, ils n’ont eu qu’une semaine de préparation en plein cœur de leur championnat. Cela donne des matchs toniques et un football meilleur que ce je pensais car les joueurs ont la capacité physique de bien gérer les rencontres.

 

Vous avez entraîné au Qatar à la fin des années 2000-début 2010. Quels sont les apports de cette Coupe du monde pour le pays ?
Cela faisait dix ans que je n’étais pas revenu au Qatar. La ville s’est étendue, elle a été multipliée par 5 ! Il y a de nouvelles infrastructures, les stades sont magnifiques. L’organisation de cet événement mondial est parfaite. Pour le Qatar, si la compétition se poursuit comme jusqu’à présent, sur le plan de l’image, ce sera très bénéfique.