Photo : OM.fr

Club

Pablo Longoria : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Aujourd'hui
Le replay de la conférence de presse du Président Pablo Longoria qui fait le bilan de la saison 2024-2025.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Pablo Longoria : «Je suis plus que satisfait»

Un bilan positif
Il fallait voir les objectifs fixés en juin dernier. L’important était de revenir en C1, de finir dans les 4 premiers de L1. Nous sommes deuxièmes, je suis plus que satisfait. La saison est faite de différents moments comme toutes les saisons. La qualification en Europe est majeure pour le plan économique. On voulait arriver le plus loin possible en Coupe de France mais on a affronté Lille dans un bon moment. Je suis très content de la saison. Nous sommes soulagés. Je suis fier de l’équipe, de son comportement, de comment le groupe a réagi au cours de la saison. Je remercie les joueurs, le staff, Medhi Benatia pour cette saison.

 

L’avenir de Roberto De Zerbi
Cela fait partie des discussions de fin de saison, de discuter avec le coach, des choses qui ont fonctionné, des choses à améliorer. On a commencé un cycle avec un contrat de 3 ans avec Roberto De Zerbi. Le projet est basé sur la confiance avec des objectifs communs. La volonté du club est de continuer avec Roberto De Zerbi. Il a exprimé sa volonté de poursuivre. On cherche à construire l’avenir ensemble. Il faut ajuster certaines choses mais ce sera plus facile avec une volonté commune de continuer.

 

Le timing
Les conversations doivent avoir un timing. On doit faire redescendre le niveau d’adrénaline, être dans l’analyse, sans émotion. On doit donner de la continuité à des conversations dans une ambiance différente pour construire l’avenir du Club.

 

L’effectif
Quand tu finis deuxième et quand tu es dans un cycle de construction graduelle, il est normal de vouloir conserver la base de l’effectif. La qualification en C1 nous le permet. On va chercher à garder les éléments les plus importants du Club. Il est important de continuer avec une base. Cette saison, on a fait du bon football, on a donné du spectacle, des buts. Chercher à donner cette continuité avec les éléments importants de l’effectif est primordial. Il faut aussi chercher à améliorer l’effectif. On a joué 36 matchs, la saison prochaine on en jouera plus, le championnat, la C1, la Coupe et peut-être le Trophée des Champions.

 

Moins de mouvements au mercato
Je ne vais pas donner un nombre de mouvements. L’important est la compétitivité. La rotation de l’effectif doit augmenter la compétitivité de l’équipe.

 

" Un Club qui ne respecte pas les gens, n’est pas un club respectable "

 

Sa réaction après le match à Auxerre
C’était un moment difficile. Avec le calme et le temps, j’ai regretté la forme. Si j’avais vu un autre président de club avoir cette réaction j’aurais été surpris et j’aurais rigolé. Avec l’adrénaline de la saison, j’ai eu une réaction ridicule. Le président doit représenter l’institution. Je n’ai pas représenté l’institution à ce moment. On a vécu des situations bizarres depuis le début de la saison, j’ai accumulé ça à l’intérieur et quand ça sort, c’est très fort. Je n’ai pas réagi contre l’arbitrage. J’aurais pu le canaliser de manière différente. Le coach, Medhi Benatia, tout le monde a fait beaucoup d’efforts. Tu fais des efforts et dans le foot, il y a des situations que tu ne contrôles pas. Quand les situations ne sont pas claires, qu’il n’y a pas de confiance, avec l’opérateur VAR… Dans un championnat, on aurait pu éviter les polémiques. Quand je vois que l’angle de la caméra de l’opérateur VAR a changé pour que l’on ne voit pas qui était l’opérateur, pour moi, ce n’est pas acceptable.

 

Le point sur les options
On a trois joueurs en prêt avec option d’achat qui ne dépend pas de la C1 : Neal Maupay, Pierre-Emile Højbjerg et Jonathan Rowe. Pour Amar Dedić et Ismaël Bennacer, l’option d’achat est libre. On verra pour la suite pour les différents joueurs.

 

Les joueurs en fin de contrat en 2026
Je ne suis pas dans une situation confortable avec les joueurs à qui ils restent une année de contrat. Mais chaque cas doit être étudié avec responsabilité. Valentin Rongier va commencer son 7e saison au club, il a eu une blessure, il a beaucoup travaillé pour retrouver son niveau actuel. Un Club qui ne respecte pas les gens, n’est pas un club respectable. Il est devenu pour tous les coachs, un joueur important. Il y aura des discussions dans le respect mutuel, j’y tiens en tant que président notamment pour son comportement et son travail pour retrouver son meilleur niveau.

 

L’arbitrage
Il y a toujours des limites dans la vie. J’ai dépassé les limites. Je cherche à défendre les intérêts du Club. Je suis espagnol, j’ai travaillé en Italie, le foot est fait de tension, de conflits. J’adore ça, cela fait partie du foot. Sans cela, ce n’est pas le foot que j’aime et cela colle avec l’ADN du Club. Tu ne peux pas changer ça. On a eu, en fin de saison, un très bon niveau d’arbitrage. Le niveau d’arbitrage en France est bon, on a de bons arbitres. Individuellement, on a de bons arbitres. Mais il y a un manque total de coordination entre les arbitres sur le terrain et la VAR. Tu dépends beaucoup des comportements individuels des arbitres car il n’y a pas de ligne technique. Il y a un gros problème sur la VAR. Les lignes du VAR en France sont mal tirées. Dans certains stades, les lignes sont tirées de manière manuelle.

 

" L’évolution du foot féminin va être très importante "

 

Prendre des risques sur le mercato
On a pris des risques, c’est grâce à notre propriétaire, Frank McCourt. On lui a expliqué la saison, les possibilités, les risques à prendre. C’était un changement complet par rapport à la saison 23-24. Il a accepté tout de suite. On l’a fait grâce au soutien absolu du propriétaire. On a pris des risques avec des limites fixées en début de saison au niveau de la trésorerie. On a des options d’achat pour la saison prochaine. La qualification en C1 ne signifie pas que l’on va aller au casino au Monaco. On ne va pas faire des transferts à 40 millions. On va chercher et trouver les meilleurs joueurs aux prix que je fixe. On va fixer des objectifs économiques. La saison 1, on a pris des risques, la saison 2, on va chercher les meilleurs joueurs en équilibrant la saison 1.

 

Des profils libres comme De Bruyne
Je ne vais pas individualiser avec un cas. Prendre un joueur avec un salaire beaucoup plus élevé que les joueurs actuels serait un manque de respect. On veut garder un équilibre dans les salaires. Il ne faut détruire l’équilibre interne. J’ai connu ça à Valence.

 

Le recrutement défensif
On a pris beaucoup de buts. On a compensé avec notre activité offensive. Quand tu commences avec un coach avec un style de jeu tellement clair, c’est difficile de s’adapter. Notre obligation est de donner au coach des profils pour qu’il s’exprime à travers le jeu. On voulait, en hiver, recruter des défenseurs, on n’a pas trouvé au prix les joueurs. Après un an de travail, on sait les styles de joueurs que le coach souhaite pour son style de jeu. Il faut de la vitesse notamment. On doit donner au coach les profils nécessaires pour appliquer son style de jeu.

 

L’équipe féminine
C’est très important. On veut un projet cohérent avec la section féminine. Je suis allé au match, dimanche. J’ai invité mes parents, on est allés ensemble à l’OM Campus. Ils ont plus apprécié le dimanche à l’OM Campus que le samedi à l’Orange Vélodrome. Voir des filles qui sont des références, qui sont des personnes à suivre, pour eux, c’est important. Cela tient au cœur de Frank McCourt. On a pris un directeur général pour la section féminine. Stefano Petruzzo se dédie au foot féminin car il y croit beaucoup. Il a fait un travail extraordinaire pour restructurer la section. Frédéric Gonçalves a fait du très bon travail. L’évolution du foot féminin va être très importante.

 

" avoir un propriétaire comme Frank, c’est un cadeau "

 

L’investissement de Frank McCourt
Il est venu trois fois en six semaines. Cela nous fait plaisir. L’objectif est de se qualifier tous les ans en C1, entrer dans le top 24 européen et la pérennité économique. Frank McCourt a investi, avoir un propriétaire comme Frank, c’est un cadeau. Il peut venir ici quand il veut pour le plaisir. Le voir 3 fois en 6 semaines, cela me touche. Il a répondu présent pour être à côté du coach, des joueurs, du premier au dernier. Je le remercie. On a beaucoup parlé car on veut faire grandir le Club. On veut mettre le Club dans une période de transformation. L’OM est en retard, on doit le rattraper au niveau commercial, de la marque, des infrastructures, l’écosystème digital… On doit utiliser la qualification en C1 pour rattraper ce retard en entrant dans un cycle vertueux.

 

La formation
On a fait des changements. Je suis content du travail de Titou Hasni, il est très fort, sur le côté humain notamment. On a eu de très bons résultats cette saison. On doit s’améliorer, et en premier, sur les infrastructures. On a sécurisé des joueurs avec des contrats, on doit faire de la post-formation avec Koum ou Vaz, renforcer la deuxième équipe. On a pris l’exemple portugais ou espagnol. L’écart de niveau entre les U19 et l’équipe première est énorme. Je ne comprends pas qu’une équipe 2 joue 26 matchs et après il faudrait que les joueurs jouent 50 matchs. Je ne comprends pas pourquoi l’équipe 2 ne pourrait pas jouer en D2. C’est pourquoi on a développé les matchs amicaux contre d’autres équipes 2 de clubs européens. L’objectif de l’OM est de faire des effectifs avec 18-19 joueurs forts et compléter avec des joueurs de la formation ou de la post-formation. La Youth League sera importante l’année prochaine. Je voudrais 5-6 joueurs comme Bilal Nadir, des joueurs qui évoluent régulièrement avec l’équipe première.

 

Luis Henrique
Pas seulement avec l’Inter Milan. On discute avec différents clubs. Notre objectif est de le vendre avant le 30 juin par rapport à nos engagements avec l’UEFA, la DNCG. On a commencé à discuter en cours de saison. La coupe du monde des clubs a changé le timing. Le marché s’anticipe. Il y a des discussions, on chercher à lui donner une porte de sortie. Je suis fier qu’il ait attiré l’attention de grands clubs européens. Pendant le Covid, je lui avais dit que je voulais le faire jouer dans un top club européen.

 

Le bilan du mercato d’hiver
Ce n’est pas à moi de juger les prestations sur le terrain. Ce mercato nous a permis d’augmenter le niveau général. Parfois, pendant la saison, nous ne sommes pas objectifs sur les performances des joueurs. Gouiri, Bennacer ont augmenté le niveau de l’équipe, Dedić aussi. Luiz Felipe Ramos a apporté beaucoup de choses dans le quotidien du groupe. Il a apporté dans la compétitivité, dans la cohésion.

 

L’abonnement 2025-2026
C’est une réflexion interne très importante que nous avons commencée. Je suis fier d’avoir autant de sold-out. Félicitations aux équipes. Je remercie la loyauté de nos supporters, surtout après une année où on avait fini 8e. La composante populaire du club doit être respectée et le prix en virage doit respecter cette composante. La C1 va nous permettre de voir de très belles affiches. Il y a un équilibre à avoir entre le respect des supporters et l’aspect économique. Je ne suis pas pour tirer le maximum économiquement et ne pas respecter les supporters. Il faut différents barèmes économiques. Il y aura des affiches mais on doit respecter la loyauté de nos supporters. Il faut un équilibre. Je veux un stade plein, ça me tient à cœur. 

 

L’organisation
Les bureaux au centre RLD datent de 2007. Le monde du travail a changé en 18 ans. La Commanderie et les bureaux actuels ne sont pas adaptables à la manière dont on veut travailler. Quand j’ai des rendez-vous importants, je les fais en dehors. Venir à la Commanderie, c’est faire un voyage dans le passé. Il faut aussi protéger l’effectif professionnel. Je veux éradiquer une maladie, chacun à sa place, le sportif fait du sportif. J’ai voulu isoler le sportif. Contrôler l’information donne beaucoup de pouvoir. Chacun des salariés pouvaient voir l’entraînement, ce n’était pas normal.

 

L’OM Campus
Est-ce que vous êtes fiers de voir les féminines dans ces conditions ? Moi non plus. Il n’y a pas de stade homologué à Marseille pour pouvoir jouer. Ce n’est pas une critique. On a un problème d’infrastructures. On avait la possibilité de jouer à Trets comme la Pro 2 mais tout n’était pas réuni. On cherche à donner un lieu d’entraînement digne pour notre équipe. Aller à Trets, c’est loin. C’est une question majeure, on doit trouver où s’entraîner. On cherche à aménager l’OM Campus. On cherche à construire car nous ne sommes pas à la hauteur.

 

" Les droits TV, c’est un échec énorme "

 

L’écart avec le PSG
Quel est l’objectif ? Se qualifier tous les ans en C1 pour réduire l’écart. C’est du réalisme. On doit chercher des qualifications consécutives pour donner de la continuité, pour augmenter la compétitivité. On a cette ambition mais ça passe par des qualifications régulières. Sinon, c’est comme aller au casino. Il n’y a pas beaucoup de variations entre le classement de L1 et le classement des budgets. Ce n’est pas la même chose d’avoir un propriétaire privé et un état.

 

Les institutions
Les droits TV, c’est un échec énorme. Le mal du foot français et le manque de confiance avec nos supporters. Ils pensent que nous sommes des incapables et que nous sommes dans une tour d’ivoire. Comment penser que les supporters allaient payer 40 euros par mois pour suivre le championnat. Il faut respecter les gens. On a perdu toute crédibilité. On ne raconte pas l’histoire de notre championnat. On dit aux supporters de regarder un match sans raconter d’histoire. On doit vendre les bonnes choses du championnat. Le championnat français est compliqué, l’un des plus passionnants en Europe. Il est mal vendu. Il faut créer un niveau d’attention pendant la semaine avant un gros match. On a un niveau d’abonnés TV inférieur au Portugal, c’est une honte. On est complétement déconnectés de la réalité. On a plus de dépenses que de revenus. Il faut arrêter de vivre dans une réalité parallèle.

 

La réforme du championnat
Un gros problème est la gouvernance du foot français. On défend les intérêts individuels en prenant des décisions sans penser à l’intérêt du foot. C’est opaque, ça manque de transparence. Tu es mieux informé en lisant L’Equipe qu’en tant que président de club.

 

Agrandir le centre RLD, un nouveau logo
A la Commanderie, on est limité par l’espace. On doit faire avec tout ça, on doit faire un centre sportif de très haut niveau. On doit avoir un terrain plus grand pour mettre plus de terrains. Il faut des infrastructures de haut niveau pour toutes les équipes.
Un nouveau logo, ça fait partie de l’avenir. C’est difficile. Il faut respecter l’histoire en déclinant plusieurs choses. On travaille sur cela, il faut respecter l’histoire et être identifiable.

 

L’objectif en C1
Dans l’idéal, il faut faire les meilleurs résultats. Ce n’est pas un manque d’ambition. Il faut faire la meilleure Champions League possible. J’aime ce nouveau format de Champions League. Ce format peut donner des opportunités. Avec une deuxième qualification, on pourra se fixer des objectifs. En année 1, non.

 

" Je n’ai jamais travaillé avec quelqu’un comme Adrien au cours de ma carrière "

 

Le président du PSG
On peut avoir des objectifs communs, comment internationaliser le championnat par exemple. Je suis contre toute forme de relations privilégiées. Tout doit être fait dans la transparence. La liberté est la chose la plus précieuse dans la vie. Dans le contrôle financier, il faut être ferme. C’est ce que nous souhaitons.

 

Mason Greenwood
C’est un joueur majeur de l’effectif. On aimerait donner de la continuité. Il est content d’être ici, nous sommes contents de son niveau au long de la saison. 21 buts en championnat et un en Coupe de France, nous sommes contents. Il y a eu des hauts et des bas. C’était sa première saison ici, sans préparation.

 

Adrien Rabiot
On n’a pas eu toutes les conversations. Je n’ai jamais travaillé avec quelqu’un comme Adrien au cours de ma carrière, au niveau humain, au niveau de l’exemplarité. Il arrive en premier, part en dernier. C’est un exemple. On veut continuer. Pour nous, Adrien doit être un joueur très important, un cadre avec d’autres, car de bons joueurs nous ont aidés. Il peut être un symbole de la transformation de l’OM. J’aimerais qu’Adrien soit cet exemple.

 

Le budget
Ce serait manquer de respect si, tous les ans, j’appelais le propriétaire à l’aide. Le budget va augmenter avec la Champions League. L’économie de la Champions League permet de stabiliser un budget. Le propriétaire n’a pas une carte de crédit magique pour solutionner toutes les erreurs.