Il y a 92 ans naissait Gunnar Andersson

Légendes
Le Vendredi 14 août 2020 à 08:40
L’ancien serial buteur de l’Olympique de Marseille, Gunnar Andersson, aurait dû fêter ses 92 ans ce vendredi 14 août 2020.

Meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique de Marseille avec 194 buts en 220 rencontres, Gunnar Andersson (1950-1958) restera à jamais l’un des plus grands joueurs du club. Arrivé de Suède, il ne tarde pas à faire ses preuves et enfile les buts comme des perles. Pied droit, pied gauche, ou tête, peu importe sa position il pouvait marquer à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le surnommait « Monsieur 50% ». Car, au fur et à mesure des saisons, Gunnar a pris l’habitude de marquer plus de la moitié des buts de son équipe, une prouesse remarquable. Ces prestations lui ont alors permis d’être nommé deux fois de suite, en 1953 et 1954, meilleur buteur du championnat de France. Il n’arrivera cependant pas à gagner de titre mais se hissera tout de même jusqu’en finale de Coupe de France en 1954.
Une fois les crampons raccrochés, Gunnar Andersson s’est installé à Marseille. Il est décédé dans la cité phocéenne le 1er octobre 1969.

À Lire : Le kidnapping de Gunnar Andersson
Gunnar, monsieur "10h10"