Photo : OM.fr

Club

2020 : Les grandes dates de l’année (Part.1)

Rétro
Posté par
OM
Le Vendredi 25 décembre 2020 à 04:00
Retour sur les dates marquantes de l’année 2020 de l’Olympique de Marseille (1ère partie).

12 février 2020 : Fin de la Coupe de France pour l’OM

Lors de la saison 2019-2020, l’OM a, en plus du championnat, réalisé un parcours honorable  en Coupe de France. En effet, les hommes d’André Villas-Boas ont réussi à se hisser jusqu’en quart de finale en battant Trélissac, Granville et Strasbourg avant de finalement s’incliner (1-0) face aux Lyonnais. Les supporters se souviendront sans doute du bijou de Bouna Sarr face aux Alsaciens qui dribbla toute la défense sur son côté droit avant de crucifier le gardien adverse.  

 

Bouna Sarr

 

31 mars 2020 : Décès de Pape Diouf

Il était l’un des symboles de l’Olympique de Marseille… Et le restera encore pendant des décennies. Pape Diouf, âgé de 68 ans, est mort le 31 mars dernier du coronavirus à Dakar alors qu’il devait rejoindre la France pour se faire soigner. Passé à l’OM entre 2004 et 2009 le Sénégalais, nommé Président du club, réussira notamment à reconstruire une équipe compétitive qui était jusque-là trop instable pour remporter des titres. Il sera également à jamais le premier dirigeant noir à la tête d’une équipe de première division européenne. Plus récemment, le 5 octobre 2020, une fresque à sa mémoire a été inaugurée dans les locaux du club ASC Vivaux-Sauvagère, membre du partenariat OM Next Generation,  dans le 10ème arrondissement de Marseille.

 

Pape Diouf

Quelques jours plus tôt, le 26 mars, Michel Hidalgo, autre grande personnalité de l’OM des années Tapie nous avait quittés.

 

Michel Hidalgo

 

10 avril 2020 : Les actions OM Fondation

Dès le début de la pandémie et du confinement, OM Fondation a multiplié les actions pour soutenir les personnes qui ont continué d’œuvrer pour faciliter le quotidien et venir en aide aux plus démunis. À commencer par la musique avec « cOMbat quotidien » en soutien et en hommage aux personnes en première ligne face au Covid-19. L’OM a soutenu Phocéo, le fonds de dotation de l’AP-HM, Jacques-Henri Eyraud ainsi que Steve Mandanda, Dimitri Payet, ou encore Maxime Lopez se sont rendus dans des hôpitaux marseillais courant juin pour distribuer des maillots et échanger avec le personnel soignant. Toujours dans le souci d’aider les autres, OM Fondation a également mis à disposition des Restos du Cœur l’Orange Vélodrome afin qu’ils puissent y distribuer des paniers repas pour les plus démunis. Les femmes et enfants victimes de violence conjugale ont trouvé refuge au centre de formation de l’OM pendant le confinement.

 

OM Fondation

 

16 avril 2020 : Les Olympiennes reléguées

Le 16 avril, à la suite des annonces de la Fédération Française de Football la D1 féminine a elle aussi dû, comme toutes les compétitions dépendant de la FFF, s’arrêter. De ce fait, les joueuses de l’Olympique de Marseille, avant-dernières du classement avec 6 points (2 victoires, 14 défaites), retrouvent la deuxième division. Idem pour Metz. Mais nul doute que les Phocéennes chercheront à rebondir au plus vite de cet exercice compliqué en mettant tout en œuvre pour retrouver l’élite dès la saison 2020-2021. Elles sont pour le moment 7es du classement, à 8 points du podium, avec un match de retard. 

 

OM Féminines

 

30 avril 2020 : Arrêt définitif de la Ligue 1

Le 13 mars, l’OM s’apprêtait à jouer son match à Montpellier pour la 29ème journée de championnat, mais il n’a finalement jamais lieu… Ni les autres d'ailleurs. En effet, l’épidémie de Covid-19 étant devenue incontrôlable et trop dangereuse, le gouvernement a mis fin à la pratique des sports professionnels, durant la période du confinement La Ligue 1 s'est donc arrêtée à la 28e journée. L’espoir que le championnat puisse reprendre et aille à son terme état mince... Et ce n'est jamais arrivé.
Le classement final a, du coup, été établi selon un «critère de ratio de points par matches disputés» permettant à Paris d’être champion et à l’OM d’être son dauphin. 
Avec l’arrêt prématuré du championnat l’OM a donc terminé à la 2ème place du classement final de la saison 2019-2020. Une position plus atteinte depuis 2012-2013 et qui permet aux Marseillais de retrouver, enfin, la Ligue des Champions après 7 ans d’absence dans la prestigieuse compétition. 

8 juin 2020 : Un mercato estival inédit

Avec l’apparition du virus le mercato estival de 2020 a sans doute été le plus compliqué à gérer au cours de ces dernières années. Mais pour autant les dirigeants marseillais ont su faire preuve d’ingéniosité en enrôlant des recrues de qualité, à commencer par Pape Gueye et Yuto Nagatomo en fin de contrat. Le premier cité est jeune et a su prouver qu’il était capable d’endosser de grandes responsabilités au Havre. Le second, a une grande expérience du haut niveau en étant notamment resté à l’Inter Milan pendant 7 ans.
Puis, cette fois-ci en prêt, le défenseur Leonardo Balerdi est venu renforcer la défense marseillaise, tout comme Michaël Cuisance au milieu de terrain. Tous deux ont un énorme potentiel, de même pour la 5e et dernière recrue en attaque. Arrivé du Brésil, Luis Henrique a déjà toutes les qualités pour être un futur grand, il ne lui reste maintenant qu’à progresser et augmenter son temps de jeu pour s’épanouir pleinement en L1. 

 

Pape Gueye

 

30 juin 2020 : Une préparation perturbée

En raison de l’arrêt prématuré des compétitions et du confinement, les joueurs de football de Ligue 1 ont eu une coupure d’environ trois mois. La préparation estivale de la saison 2020-2021 a donc été plus longue que d’habitude. La reprise était fixée au 30 juin et deux stages étaient au programme des Olympiens, l’un au Allemagne, l’autre au Portugal. Mais trois rencontres de préparation ont dû être annulées en raison du coronavirus. Finalement, le groupe d’AVB n’a disputé que 5 matchs d’avant-saison pour un bilan de 3 victoires et 2 défaites.

 

Duje Caleta-Car