Photo : OM.fr

Club

2020 : Les grandes dates de l’année (Part.2)

Rétro
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 1 janvier 2020 à 11:00
Seconde partie de notre rétrospective de l’année avec les dates marquantes de 2020.

26 juillet 2020 : Pablo Longoria à l’OM

Après le départ d’Andoni Zubizarreta au printemps, l’OM était en quête d’un nouveau directeur général chargé du football, c’est finalement Pablo Longoria qui a décroché le poste. Malgré son jeune âge (34 ans), l’Espagnol possède déjà une solide expérience du haut niveau en étant passé par Newcastle, la Juventus ou encore Valence. Incarnant la nouvelle génération de managers sportifs, nul doute que le polyglotte a beaucoup à donner au club de la Canebière. Il a d’ailleurs déjà amené sa patte lors du mercato estival en faisant venir plusieurs bons joueurs à moindre coût.

 

Pablo Longoria

 

18 août 2020 : OM-ASSE reporté

Il devait être le premier match de la saison pour les Olympiens, mais la Covid a encore frappé. À la suite des 4 cas positifs au sein de l’effectif marseillais (Steve Mandanda, Valentin Rongier, Maxime Lopez et Jordan Amavi) la rencontre face à Saint-Étienne a dû être annulée puis reportée courant septembre, surchargeant ainsi le calendrier olympien déjà fourni. Idem plus récemment pour les matchs contre Lens et Nice. Pour le moment seule l’opposition face aux Sang et Or a été reprogrammée au 20 janvier 2021.

 

30 août 2020 : Le retour de Thauvin

Après une blessure à la cheville droite et une opération qui l’auront éloigné des terrains pendant près d’un an, Florian Thauvin (qui n'avait joué qu'un vingtaine de minutes en 2019-2020) était enfin de retour face à Brest (2ème journée). Une longue absence qui soulevait bien des interrogations sur son niveau, mais finalement Flotov aura rapidement mis fin aux (éventuels) doutes en permettant à son équipe de l’emporter 3 à 2, notamment grâce à deux passes décisives et un superbe but. Depuis, il est un élément incontournable de l’effectif d’André Villas-Boas et comptabilise 6 réalisations, ainsi que 6 offrandes, en 14 matchs de Ligue 1. 

 

OM

 

13 septembre 2020 : L’OM remporte le classico

Cela faisait presque 9 ans que l’OM n’avait plus gagné face au PSG… C’est désormais de l’histoire ancienne. Lors du dernier classico les Marseillais ont pris le meilleur face au club de la capitale (0-1) grâce à un superbe centre, sur coup de pied arrêté, de Dimitri Payet qui venait trouver Florian Thauvin au second poteau. Les Phocéens auraient même pu et dû aggraver la marque après un second but de Benedetto, malheureusement refusé pour un hors-jeu inexistant. Le prochain match entre les deux formations est prévu le 13 janvier 2021 pour le Trophée des Champions. 

 

PSG-OM

 

24 septembre 2020 : Lancement du label OM Records

Une première mondiale. En septembre dernier l’OM est devenu le premier club de football à signer un partenariat stratégique avec l’éditeur musical BMG, lançant ainsi dans la foulée «OM Records», un nouveau label de Rap, R&B et Pop. Marseille étant un berceau de la musique française et d’artistes mythiques comme le groupe IAM, Soprano ou encore Alonzo, il était normal de parachever ce lien, qui symbolise la volonté du club de promouvoir dans le monde entier l’énergie qui se dégage de la ville et ses habitants. Pour le lancement d'OM Records, un bus rempli d'artistes défile dans les rues de Marseille avec du gros son !!!

 

OM Records

 

23 décembre 2020 : Une fausse note pour conclure

Après avoir joué et perdu le dernier match de l’année 2020 à Angers (2-1), il est maintenant l’heure de faire le bilan de la mi-saison. L’OM se place pour le moment à la 5ème place du championnat avec 28 points (8 victoires, 4 nuls, 3 défaites) et est à 8 longueurs du leader lyonnais. Des résultats qui auraient pu être meilleurs si les Phocéens n’avaient pas pris qu’un seul point sur les trois derniers matchs. Cependant les Marseillais avaient enchaîné 6 succès d'affilée juste avant et comptent deux matchs de retard, face à Lens et Nice, qui leur permettraient de revenir dans la course au podium en cas de succès. Nul doute que la seconde partie de saison sera passionnante en haut du classement. 

Angers-OM

 

2020 : Les grandes dates de l'année (Partie 1)