Achat groupé OM x Selectra

Partenaire
Le Lundi 18 janvier 2021 à 08:00
L’OM s’engage pour l’électricité et le gaz renouvelables en partenariat avec Selectra.

Après le nettoyage des calanques, la promotion du tri sélectif ou la transformation de l'Orange Vélodrome en stade “durable”, l’OM poursuit son action pour l’environnement en proposant à ses fans de passer à l’électricité et au gaz renouvelables dans le cadre d’un partenariat innovant.

Passer à l’électricité et au gaz renouvelable ET réduire sa facture

Le comparateur Selectra organise en partenariat avec l’OM une opération d’achat groupé d’électricité et de gaz renouvelable présentant un double objectif : aider la communauté des fans de l’OM à passer à une énergie plus propre ET réaliser des économies sur ses factures d’énergie.

En effet, si les offres d’énergie renouvelable sont vertueuses pour l’environnement, elles ne sont pas nécessairement plus chères que les offres classiques. La communauté de fans de l’OM représente un tel poids que, grâce à la force du nombre, nous pouvons négocier une énergie verte ET des prix très bas.

Concrètement, l’opération se déroule en trois étapes :
1. préinscription : rapide, gratuite et sans engagement, elle vous permet de manifester votre intérêt pour l’opération. Un tirage au sort sera réalisé parmi les préinscrits avec des maillots dédicacés et une journée au cœur de l’OM à gagner !
2. négociation de l’offre : Selectra envoie un appel d’offres à l’ensemble des fournisseurs verts du marché avec des critères environnementaux particulièrement stricts. Cette mise en concurrence permet de tirer les prix vers le bas : l’économie moyenne attendue pour chaque participant se situe entre 150€ et 200€ par an.
3. communication de l’offre lauréate : tous les préinscrits reçoivent par email la présentation de l’offre lauréate de l’achat groupé, des précisions sur l’origine de l’énergie et une estimation des économies réalisables. Chacun est alors libre d’y souscrire, ou d’y renoncer.

Rejoignez l’achat groupé en quelques clics

L’électricité renouvelable, qu’est-ce que c’est ?

L’hydroélectricité, l’éolien et le solaire constituent les principales sources de production d’électricité renouvelable. Chaque consommateur particulier est libre de choisir son fournisseur d’énergie, et nombre de fournisseurs proposent aujourd’hui des offres 100% renouvelables.

Sur le réseau, l’électricité se mélange, toutes sources de production confondues. La traçabilité dans le cadre de ces offres vertes n’est donc pas physique, mais économique : un système de “garanties d’origine” a été mis en place au niveau européen pour garantir qu’à chaque kWh d’électricité renouvelable consommé dans le cadre d’une offre verte correspondre quelque part sur le réseau une production d’électricité renouvelable.

Toutefois, toutes les offres vertes ne sont pas aussi vertueuses les unes que les autres pour l’environnement. Pour faire un choix véritablement engagé, il faut étudier la politique d’achat d’électricité du fournisseur d’énergie (par exemple pour vérifier qu’il achète bien en direct à des producteurs renouvelables), son mix énergétique, sa contribution à la réduction de la consommation d’énergie de ses clients, et d’autres critères techniques.

Le gaz renouvelable, comment ça marche ?

La grande majorité du gaz naturel consommé en France est un hydrocarbure extrait de gisements situés à l’étranger, au même titre que le pétrole. Ce gaz est composé de méthane, une molécule au pouvoir de réchauffement climatique 28 fois plus puissant que le célèbre CO2 ! Or, son transport sur longue distance génère de nombreuses fuites, aggravant l’impact climatique de cette énergie.

Une filière plus vertueuse pour l'environnement émerge ces dernières années : le biométhane. La fermentation de déchets organiques (par exemple d’origine agricole) dans de grandes cuves appelées méthaniseurs génère du biométhane, qui peut être injecté dans le réseau de gaz naturel. Le bilan carbone global de cette filière est excellent car en l’absence de récupération et de valorisation, ces déchets organiques auraient fermenté à l’air libre et libéré du méthane à fort pouvoir de réchauffement climatique dans l’atmosphère.

Comme pour l’électricité, un système de traçabilité économique a été mis en place pour que les consommateurs particuliers puissent faire le choix du biométhane pour leur approvisionnement en gaz.

Un partenariat avec Selectra, pourquoi ?

Leader de la comparaison des fournisseurs d’électricité et de gaz, Selectra est également l’organisateur de nombreuses opérations d’achat groupé d’énergie à succès, notamment en partenariat avec une célèbre association environnementale ou avec des associations de consommateurs. Grâce à ces expériences, Selectra a développé une expertise dans la sélection d’offres véritablement vertes et véritablement compétitives, au-delà des discours commerciaux des fournisseurs, ainsi que dans l’organisation technique de campagnes d’achat groupé.