Cohésion sociale
Cohésion sociale
Né.e sous une bonne étoile
L’histoire olympienne se vit dès le berceau : tous les parents des enfants né.e.s dans les hôpitaux publics (Hôpital Nord et Hôpital de la Conception) se voient remettre un coffret contenant des produits essentiels tels qu’un lange et un body OM, accompagnés d’un message personnalisé du président du club.
Par ce geste symbolique, Treizième Homme souhaite offrir un accueil chaleureux à chaque nouveau membre de la communauté marseillaise et contribuer à renforcer les liens au sein de la ville en favorisant un sentiment d’appartenance dès le plus jeune âge.
Pour marquer le lancement du projet, Pablo Longoria et Fabrizio Ravanelli ont pu faire la surprise aux familles présentes au sein du service maternité de l’Hôpital Nord en leur remettant le coffret en personne.
Rêves de Minots
Treizième Homme accompagne diverses associations locales et nationales qui réalisent des rêves d’enfants malades. Au cours de la saison 2023/2024, 24 enfants ont été invités à vivre un match de l’OM à l’Orange Vélodrome dans un cadre privilégié et à rencontrer les joueurs.
Au programme : invitations VIP, cadeaux aux couleurs du club, visites des coulisses du stade, échanges et dédicaces avec les joueurs…
Fada Noël
Treizième Homme collabore avec l’AP-HM pour apporter également un peu de réconfort aux enfants hospitalisés à Marseille. Ainsi, chaque saison, à l’approche des fêtes de fin d’année, les joueurs et l’entraîneur de l’effectif professionnel de l’OM rendent visite aux enfants hospitalisés à la Timone à Marseille.
Tournoi de l'enfance
Depuis 2021, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, Treizième Homme soutient l’initiative de la LFP, la CNAPE et Mohamed Bouhafsi, en accompagnant 12 enfants de Sauvegarde 13, association relevant de la protection de l’enfance.
Au programme, une séance d'entraînement avec des coachs OM dans le cadre de l'atelier « Train like a pro » au Centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, ponctuée par une rencontre avec des joueurs de l’OM, ainsi qu’une participation au « Tournoi de l’enfance » pour représenter fièrement les couleurs olympiennes.
Lettre au football
Déployé auprès de l’ensemble des clubs OM Next Gen, « Lettre au Football » vise à sensibiliser éducateur.rice.s et parents aux bonnes attitudes à adopter en bord de terrain, grâce à la conception d’un kit pédagogique.
Ce kit comprend :
- Des affichages dissuasifs à apposer en bord de terrain
- Un violentomètre adapté à la thématique
- Un clip vidéo impactant
- Un module de sensibilisation composé de capsules pédagogiques et de fiches méthodologiques.
Commémoration du drame de Furiani
Lors de son déplacement à Furiani le 5 mai 2024, le président Pablo Longoria a émis le souhait de renforcer les liens entre l’Olympique de Marseille, l’Association Sporting Bastia 92 et le collectif des victimes de la Catastrophe de Furiani.
Treizième Homme s’est ainsi engagé à contribuer au devoir de mémoire de cette tragédie, considérée comme le plus grand drame du football français. Aux côtés de ces deux structures, Treizième Homme organise des actions de sensibilisation et de commémoration.
Pour incarner cet engagement, l’Olympique de Marseille et Treizième Homme ont inauguré en mai 2025 l’Espace Furiani 1992 à l’Orange Vélodrome, un lieu de souvenir et de recueillement dédié aux victimes du drame survenu le 5 mai 1992.
Lutte contre les discriminations
L'Olympique de Marseille et Treizième Homme s’engagent dans la lutte contre toutes les formes de discriminations à travers un programme d'actions en collaboration avec des associations du territoire.
Un stand de sensibilisation à la lutte contre les LGBTphobies a notamment été mis en place sur 6 matchs de Ligue 1 (dont OM-PSG et OM-OL) en collaboration avec l'association MUST (Marseille United pour Tous.tes).
Enfin, un atelier de sensibilisation aux différentes formes de discriminations pour l'équipe U17 du Centre du formation du club a été organisé en collaboration avec la Fondation pour le sport inclusif.